Logo citescope

Concert classique | Collège néerlandais

14 mai 2023

Informations pratiques

A l’occasion de la Fête de la Cité, le Collège néerlandais accueille le violoncelliste-compositeur Thomas Prechal et le pianiste-compositeur Jorian van Nee pour un programme imaginaire et plein d’histoires avec des œuvres de Janáček, Dvořák, Schubert et Paganini ainsi que leurs propres compositions.

Écrite en réaction à l’attaque russe contre l’Ukraine, la toute nouvelle composition 24 février du violoncelliste (néerlandais-tchèque) partage des points communs avec la musique de Janáček (la musique folklorique tchèque), Dvořák (la mélancolie) et Schubert (le lyrisme). En contraste, avec ses compositions pour piano seul et sa Romance pour violoncelle et piano, Jorian offrira une respiration au caractère « humoristique et gentil » (selon les mots du pianiste) avec une virtuosité saisissante.

Les deux musiciens néerlandais termineront cette rencontre musical avec un « adieu » léger et virtuose de Paganini.

PROGRAMME 

Leoš Janáček – Pohádka (Conte) pour violoncelle et piano
1.Con moto
2.Con moto
III. Allegro

Antonín Dvořák – Rondo en sol-mineur pour violoncelle et piano

Thomas Prechal – 24 février pour violoncelle et piano (2023, création française)
1. La nuit
2. L’adieu

—— ENTRACTE ——

Jorian van Nee – Ballade et scherzo pour piano seul (création française)
1. Ballade
2. Scherzo « how fast can you go »

Jorian van Nee – Romance pour violoncelle et piano (création française)

Franz Schubert – Sonate « Arpeggione » en la-mineur pour violoncelle et piano
1. Allegro moderato
2. Adagio
III. Allegretto

Niccoló Paganini – Variations sur une seule corde pour violoncelle et piano

 

Biographies

Dès son plus jeune âge, Thomas Prechal (2004) a été attiré par tous les aspects de la musique : jouer du violoncelle, écrire ses propres œuvres, pratiquer l’analyse musicale mais aussi l’improvisation sur violoncelle et piano, interpréter la musique traditionnelle folklorique… toujours fasciné par la beauté de rassembler des personnes autour de la musique. Comme violoncelliste-compositeur, Thomas aime présenter ses propres compositions dans des programmes consacrés au grand répertoire. Avec cette combinaison, il partage sa voix musicale de deux façons avec le public : en tant qu’interprète et en tant que compositeur.
Thomas a obtenu des prix de plusieurs concours internationaux de violoncelle, comme les concours Bohuš Heran, Gustav Mahler (République Tchèque), David Popper (Hongrie), Edmond Baert (Belgique). Il a obtenu le premier prix du Concours classique de la Princesse Christina, ainsi que le premier prix du Concours de composition de la Princesse Christina aux Pays-Bas. En 2021, il a reçu le Verbier Festival Special Prize of Merit et le Prix Spécial de la Région Zlín (République Tchèque).
Régulièrement, Thomas est invité en concert aux Pays-Bas (Concertgebouw d’Amsterdam) mais aussi en France (Salle Cortot), Belgique, Espagne (Auditorio de Galicia), Allemagne, République Tchèque (Rudolfinum Prague), Hongrie, Suisse (Verbier Festival), Autriche et Luxembourg. En tant que soliste, il a joué avec de nombreux orchestres amateurs et professionnels, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Galicia, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, l’Orchestre du Nord des Pays-Bas, l’Orchestre Philharmonique Bohuslav Martinu, l’Orchestre des Jeunes des Pays-Bas et l’Orchestre de Chambre de Pforzheim. Thomas est souvent missionné pour des commissions, par exemple par l’Académie de Violoncelle de Rutesheim, l’Orchestre du Nord des Pays-Bas, le Festival Gaudeamus, le Festival Jeune de Schiermonnikoog et le Chœur Royal « la Bonne Espérance ». Entre-temps, il a composé une grande variété d’œuvres pour musique de chambre ainsi que pour orchestre.
Dès l’âge de 5 ans, Thomas commence à pratiquer le violoncelle avec Lenian Benjamins. Jusqu’en juin 2022, il suit des cours à l’Académie des Talents Musicaux à Utrecht avec Jan-Ype Nota et au Conservatoire Royal de La Haye avec Michel Strauss. Depuis septembre 2022, il est étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. A côté de ses cours de violoncelle, Thomas suit également des cours intensifs d’écriture musicale, d’analyse musicale et d’improvisation générative. Il joue sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume (1866), qui lui est prêté par la Fondation des instruments musicaux des Pays-Bas.

——-

Jorian van Nee (1999) habite à Amsterdam et étudie au Conservatoire d’Amsterdam auprès David Kuyken et Frank Peters. A l’âge de 9 ans, il commence ses cours de piano avec Kirsten Os, Huub de Leeuw et puis Henk Ekkel. Jorian a suivi des masterclasses de Boris Giltburg, Elisabeth Leonskaja, Ronald Brautigam et Jan Wijn. En outre, il a pris quelques cours de composition de Willem Jeths. Jorian est régulièrement invité pour des concerts aux Pays-Bas et à l’étranger, en tant que soliste ainsi que avec des ensembles de musique de chambre, par exemple avec son trio (Pieternel Tils, violon et Floriane Remme, violoncelle). Il s’est produit sur scène en tant que soliste en collaboration avec, parmi d’autres, le Residentie Orkest, la Sinfonia Rotterdam et le Yehudi Menuhin Orchestra. Également pour jouer à la radio et télévision nationale néerlandaise, Jorian est souvent approché.
En 2013, il a gagné le premier prix dans la catégorie des interprètes ainsi que dans celle des compositeurs au Concours National de la Princesse Christina (Pays-Bas), et en 2015 il a obtenu le prix pour le meilleur accompagnement au même concours. De plus, il est lauréat du Festival « Peter de Grote » et le Young Pianist Foundation.

Date

Dimanche 14 mai 2023

Horaires

17h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Collège néerlandais

Demandez le programme

Restons en contact