Logo citescope

Festival des films nordiques

30 janv. 2024 - 03 févr. 2024

Informations pratiques

Les résidents de la Maison des étudiants canadiens, la Fondation danoise, la Maison des étudiants suédois et la Maison de Norvège s’allient pour proposer la première édition du Festival des films nordiques de la Cité internationale universitaire de Paris.

Venez découvrir une sélection de films de chaque pays, ainsi que des animations et des plats typiques, lors de cinq soirées spéciales, qui tourneront autour du thème de la nordicité.

Programme du festival

Mardi 30 janvier | Soirée canadienne : Tuktuq
Projection du film Tuktuq de Robin Aubert et vente de pop-corn à l’érable et de chocolat chaud.
Synopsis
Un caméraman est envoyé dans un petit village du Nunavik. Son travail consiste à tourner des images d’archives pour le compte du Gouvernement Libéral. Se liant d’amitié avec une famille inuit, il prend connaissance de leurs traditions en lien avec la richesse du territoire. Parallèlement, il apprend que l’on devra bientôt déporter le village et ses habitants en raison d’exploitations minières. Confronté aux conversations téléphoniques avec son employeur et son ex copine, le caméraman remettra en question ses propres idéaux et le but véritable de sa venue en ces terres.
En partenariat avec Vues du Québec

Mercredi 31 janvier | Soirée suédoise : Snow therapy 
Projection du film Snow therapy (2014) de Ruben Östlund et vente de Kanelbullar (pain suédois à la cannelle).
Synopsis
Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille.
Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.


Jeudi 1er février | Soirée danoise : Into the ice

Projection du documentaire Into the ice (2022) de Lars Henrik Ostenfeld.
Synopsis
La fonte des glaces aux pôles entraînera une augmentation considérable du niveau de la mer et aura des conséquences majeures pour le monde entier. Mais à quelle vitesse cela va-t-il vraiment se produire ? Dans la calotte glaciaire du Groenland, nous pouvons voir notre avenir. Le film suit trois glaciologues pionniers dans leurs expéditions à l’intérieur des glaces du Groenland. La science de pointe rencontre des images à couper le souffle lorsque l’un d’entre eux descend dans un trou de moulin de 200 mètres de profondeur pour découvrir le fond de la calotte glaciaire. Ce qu’ils découvrent pourrait sonner l’alarme pour le climat de notre planète et constitue un appel clair à agir maintenant.

Vendredi 2 février | Soirée norvégienne : Siblings are Forever
Projection du documentaire Siblings are Forever (2013) de Frode Fimland et vente de gaufres.
Synopsis
Un documentaire poétique et chaleureux sur les frères et sœurs Magnar et Oddny Kleiva, qui, septuagénaires, exploitent toujours leur petite ferme familiale comme cela se fait depuis des générations avant eux. Vu de l’extérieur, c’est presque comme si le temps s’était arrêté, sauf avec un tracteur qui a remplacé le cheval, et ils ont l’électricité. Un film sur la vie simple au contact de la nature et des saisons, comme autrefois.
Le film a été nominé pour plusieurs prix et a remporté le prix du meilleur documentaire au festival Big Sky dans le Montana en 2015.
Avec le soutien de Norsk filminstitutt et l’Ambassade de Norvège.


Samedi 3 février | Soirée de clôture, en partenariat avec le CNC

Projection du film Two lovers and a bear (2016) de Kim Nguyen.
Synopsis
Dans un village d’à peine 200 habitants, dans une zone arctique aux élans lunaires, là où la température tombe souvent sous les moins cinquante degrés. Ici, les routes ne font que s’effacer dans l’infini blanc. C’est dans ce décor que Roman et Lucy, deux âmes torturées, sont tombés amoureux. Mais Lucy garde un secret douloureux, un fantôme du passé la hante, la détruit. Ensemble, les amants décident de fuir leurs démons, de prendre la route vers de meilleurs horizons. Ils foncent vers les espaces infinis de glace, là où l’étrangeté peut donner l’impression que le voyage est un voyage vers l’intérieur de soi-même.

Précédé de deux courts-métrages :

Les forceurs de banquises (Finlande) d’Edmond Tranin
Documentaire sur les brise-glace finlandais qui, dans les glaces de la Baltique, fraient un chenal pour les navires de commerce. Ce film nous fait connaître la rude vie des équipages et leur travail. Un arrêt au bord de la banquise nous permet d’observer des scènes de pêche très curieuses au cours desquelles le poisson est capturé au filet sous la glace.

L’Islande
d’Henri Bonnières
Court-métrage documentaire réalisé en 1953 sur l’Islande.

Les goûters qui accompagnent les projection seront organisés par les comités de résidents des maisons.

En partenariat avec

Date

Du 30 janvier au 3 février 2024

Horaires

De 20h à 23h

Tarifs

Gratuit
Entré libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

Tous les films seront sous-titrés en français et seront projetés à la Maison des étudiants canadiens.

Maison des étudiants canadiens

Fondation danoise

Maison de Norvège

Maison des étudiants suédois

Demandez le programme

Restons en contact