Logo citescope

Faded Glory : à la découverte du cinéma afro-américain des débuts

22 févr. 2022

Informations pratiques

La plupart des cinéphiles, même bien informés, pensent que le cinéma afro-américain a commencé à la fin des années 1980, lorsque les premiers films de Spike Lee, John Singleton, Julie Dash et une poignée d’autres ont commencé à paraître sur les écrans.

Pourtant, il existait un cinéma actif complètement indépendant, fait par et pour les Afro-Américains depuis les premiers jours de l’ère muette, et qui a duré au moins jusqu’au début des années 1950. Présentés presque exclusivement avec leurs communautés, ces films ont capturé les joies, les peines, les complications et les contradictions de la vie afro-américaine dans ce qui était des États-Unis, un pays fortement marqué par le racisme et la ségrégation. Mélangeant divertissement, folklore, analyse sociale et restrictions d’un cinéma à très petit budget, ce cinéma afro-américain indépendant forme un chapitre fascinant quoique peu connu du patrimoine cinématographique américain.

Dans cette conférence illustrée, le professeur Richard Peña de l’Université de Columbia, retracera la trajectoire de ce mouvement de sa naissance, sa croissance et à sa disparition éventuelle dans l’Amérique en évolution rapide des années 1950. The Blood of Jesus (1941, Spencer Williams, 56 min.) sera projeté et analysé ; des extraits d’autres films seront également inclus.

Et n'oubliez pas

Retrouvez les musiciens résidents de la FEU le dimanche 6 mars pour le Rendez-vous Musical. 

Date

Mardi 22 février

Horaires

de 16h à 18h

Tarifs

Entrée gratuite
Sur réservation

Infos

Si vous n’avez pas pu vous inscrire, vous pouvez vous présenter à l’entrée et nous vous ferons entrer en fonction des places restantes.

Fondation des États-Unis

Demandez le programme

Restons en contact