Logo citescope

Expo Air : Son & voix

07 mai 2022

Informations pratiques

Dans le cadre de l’exposition Air, l’expo qui inspire, choisissez la journée thématique « son et voix », avec l’intervention de l’artiste Mandakhjargal Daansuren de l’association Routes Nomades pour une démonstration, un atelier et un concert de chant diphonique mongol.

15h-15h30 : place à la découverte et démonstration de chant diphonique
En alternance aux explications et interprétations, Mandakhjargal vous invite à découvrir la richesse des techniques vocales et instrumentales de Mongolie, à travers le répertoire traditionnel, ses propres compositions et une présentation détaillée de sa pratique personnelle.

15h45-17h15 : atelier d’initiation au chant diphonique
Saviez-vous que tout le monde est capable de sortir plusieurs sons avec une seule voix ? Un khöömiich (diphoneur ou diphoneuse mongol) peut, à lui ou elle seul, émettre un bourdon vocal et réaliser simultanément une mélodie d’harmoniques entourée de diverses résonances. Cette acrobatie de la voix semble virtuose, mais elle est accessible à tous si on nous en donne les clés. N’importe qui peut être initié à ce chant diphonique. Son origine vient de l’imitation des sons de la nature, notamment l’écoulement de l’eau, le souffle du vent et les chants d’oiseaux…

17h30-18h30 : concert de Mandakhjargal Daansuren

Date

Samedi 7 mai 2022

Horaires

A partir de 15h
Horaires selon activités

Tarifs

Gratuit
Entrée libre sauf pour l’atelier sur réservation

Infos

Maison de l’Île-de-France
9D boulevard Jourdan
75014 Paris
RER B – Tram T3a : Cité Universitaire

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Restons en contact