Logo citescope

Évocation des 60 ans de carrière de Chico Buarque par Ana Maria Clark Peres

20 janv. 2024

Informations pratiques

La Bibliothèque Gulbenkian aura le plaisir de recevoir Ana Maria Clark Peres pour évoquer les 60 ans de carrière de l’artiste, écrivain et chanteur brésilien Chico Buarque. La rencontre, qui aura lieu en langue portugaise, sera animée par Mazé Torquato Chotil.

Dans la célèbre chanson Paratodos, composée en 1993, les derniers vers soulignent le parcours de l’artiste :

« Je suis sur la route depuis de nombreuses années / Je suis un artiste brésilien. »

Également présent dans d’autres de ses compositions, le signifiant « route » nous mobilise pour suivre ce chemin depuis le tout début, plus précisément depuis Tem mais samba, de 1964, considérée par l’auteur comme le point zéro de sa carrière.

Cette année nous célébrons les 60 ans de la carrière de Chico Buarque marqués par une production intense (des centaines de chansons, plusieurs œuvres de fiction déjà traduites dans de nombreuses langues, des pièces de théâtre, etc.). Grâce à cette production, Chico Buarque fut distingué avec le prestigieux Prix Camões.

Lors de cette rencontre, Ana Maria Clark Peres évoquera les moments clés dans lesquels le compositeur et écrivain brésilien s’est toujours engagé par rapport à la réalité brésilienne, sans pour autant négliger le dialogue avec d’autres réalités et d’autres cultures.

Date

Samedi 20 janvier 2024

Horaires

15h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact