Ensemble LINKS | 70 ans Maison de Norvège
28 avr. 2024
Anna Berg
Informations pratiquesLa Maison de Norvège a le plaisir de vous inviter au concert de l’exceptionnel quatuor à cordes l’Ensemble LINKS qui jouera des œuvres de compositeurs émergents et déjà confirmés venant de Norvège et de France. Vous découvrirez de la musique de la plus haute qualité au cœur de la Cité internationale, avec des œuvres classiques modernes et des œuvres inédites écrites pour ce concert, à l’occasion du 70e anniversaire de la Maison de Norvège (1954-2024).
Ce concert est organisé par la compositrice norvégienne Anna Berg, ancienne résidente de la Maison de Norvège.
Musiciennes du quatuor
Constance Ronzatti, violon
Laurine Rochut, violon
Elodie Gaudet, alto
Anne Mousserion, violoncelle
Programme
Gris (création, 2024) de Lanqing Ding
Ssadee-ee (2022) de Rune Rebne
Earthward, Ever Circling (2023) de Anna Berg
5 Intermezzi (1998) de Sven Lyder Kahrs
Fragrances (création, 2024) de Didier Rotella
Ce rendez-vous est le premier d’une série de concerts et évènements qui ponctureront les célébrations de ce 70e anniversaire.
Biographies
Anna Berg (1992) est une compositrice norvégienne. Elle a complété son master en composition en juin 2023 à l’Académie Norvégienne de Musique d’Oslo (2021-2022) et au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris (Erasmus+ 2022-2023), où elle a étudié avec Stefano Gervasoni. Berg a une licence en composition de l’Académie Norvégienne de Musique (2017-2021), où elle a étudié avec les professeurs Asbjørn Schaathun, Rune Rebne, Cecilie Ore et Eivind Buene. Ses œuvres sont régulièrement interprétées sur la scène de la musique contemporaine nordique par certains des meilleurs musiciens, ensembles et orchestres des pays Nordiques, notamment l’Orchestre de Chambre Norvégien, Pekka Kuusisto, Le Chœur Soliste Norvégien et Philharmonie de l’Arctique.
Compositeur et pianiste, Didier Rotella se forme à l’IRCAM, aux Conservatoires Supérieurs de Paris et Lyon, à l’Ecole Normale de Paris. Son travail de compositeur témoigne d’une recherche du geste instrumental comme fondement de l’élaboration du discours musical, que ce soit dans le rapport musicien-électronique ou dans ses pièces acoustiques. Dans ses œuvres récentes, il donne la priorité à la notion d’énergie (dépensée par l’interprète, reçue par l’auditeur) que ce soit dans la gestion des densités sonores, de la virtuosité, ou de l’épuration jusqu’à la seule vibration.
Rune Rebne (1961) est un compositeur norvégien. Il a commencé ses études de musique en trombone en 1985 et a obtenu son diplôme en composition à l’École norvégienne de musique en 1997. Actuellement, il est professeur en composition et candidat au doctorat à l’École norvégienne de musique à Oslo. Rebne a créé de la musique instrumentale et électroacoustique, en plus de travailler sur de la musique pour la danse moderne et le théâtre. Ses œuvres ont été jouées lors de différents festivals en Norvège et à l’étranger. En 1995, il a reçu le prix de l’Œuvre de l’Année de l’Association norvégienne des compositeurs.
Lanqing Ding est une compositrice d’origine chinoise. Une fois achevé le Conservatoire de Shanghai, elle est entrée à l’IRCAM puis au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). La musique de Lanqing est fortement liée aux genres de la musique vocale, acoustique et électronique. Sa musique s’inspire généralement des sons concrets et abstraits de la nature et de la littérature. Son travail exprime sa perception du monde et son désir d’introspection, associe sensibilité et finesse pour créer la sonorité.
Compositeur norvégien, Sven Lyder Kahrs (1959) a fait ses études avec Brian Ferneyhough, Emmanuel Nunes, Kolbjørn Ofstad et Finn Mortensen. Il a reçu les deux prix les plus prestigieux pour la musique contemporaine en Norvège: Le prix d’Edvard Grieg en 2001 et le prix d’Arne Nordheim en 2005. Maintenant il habite en Norvège, mais il a vécu à Paris pendant environ 20 ans.
Ensemble LINKS – cofondé en 2007 par Laurent et Rémi DURUPT, regroupe des musiciens engagés dans la création, l’improvisation, la composition et le répertoire.
Ensemble à géométrie variable, LINKS a comme credo la flexibilité du format et s’adapte à tous lieux et à tous projets sur le territoire en France comme à l’étranger. Convaincu également de la réelle nécessité de la médiation, c’est un ensemble tout terrain ouvert à tous les styles. LINKS a su varier ses collaborations et ses formats de concerts, du spectacle pluridisciplinaire, participatif, slide-shows, performances, installations, au concert commenté, poussé par le désir de lier intimement les différentes dimensions de l’art vivant, tant au travers du travail de la vidéo que de la danse, du cirque ou de la photographie.
Les collaborations artistiques les amènent aussi bien vers des œuvres phares du XXème siècle (Reich, Stockhausen, Ferrari, Xenakis) que des créations de compositeurs d’aujourd’hui (Sakai, Bedrossian, Jodlowski, Ricks, Markeas, Playe…), faisant également la part belle et le lien avec le répertoire (Ligeti, Bartok…) et les œuvres lyriques (tel l’opéra de Laurent Durupt: TERRES RARES créé en 2022)
Date
Dimanche 28 avril 2024
Horaires
De 16h à 17h30
Tarifs
COMPLET
Gratuit
Sur réservation. Toutes les places disponibles ont été réservées en ligne.
Dans la limite des places disponibles