L’ensemble de musique baroque les Sauvages donnera un programme consacré à deux grands compositeurs du début du 18è siècle, l’un allemand, Georg Philipp Telemann, et l’autre français, Joseph Bodin de Boismortier.
Véritable star de son époque à l’échelle européenne, Telemann est l’auteur d’une oeuvre considérable. Sa très riche production de musique instrumentale mêle avec élégance les styles allemands, français, italiens et slaves. Ses Musiques de Table, en particulier, réinventent dans un esprit de ballet de cour à la française, un genre en vogue à la Renaissance, où elles étaient jouées pour accompagner les banquets.
A la même époque et de notre côté du Rhin, le compositeur Boismortier produit une oeuvre foisonnante qui associe avec un extrême raffinement les goûts français et italiens. Bien qu’ayant mené sa carrière plutôt à l’écart du système musical de la cour royale, il n’en connaît pas moins un succès retentissant. La cantate l’Hyver, interprétée par la soprane Bénédicte Bezault, est un parfait exemple de cantate française où Nature et Divinités sont convoquées pour servir une musique d’une forte expressivité.
Les musiciens de l’ensemble Les Sauvages, créé en 2015, jouent sur instruments anciens et s’attachent à interpréter les oeuvres du répertoire baroque dans le respect des pratiques et des styles de l’époque.