Logo citescope

ENREGISTRER : Le bal des choses

07 sept. 2022

Informations pratiques

Le Cneai initie ENREGISTRER, un nouveau programme hybride de projections, à la croisée des arts plastiques et des images en mouvement.

Dans le cadre du cycle Enregistrer au Cneai, Lou Le Forban propose une version installée de son premier court-métrage, Le bal des choses, produit au Fresnoy, accompagnée de deux séries de dessins.

Au cœur de cette exposition seraient les objets, leur propension à mener une vie autonome et à engendrer une narration multiple et labyrinthique. Progressivement ces objets se voient adjoints des gestes : saisir, caresser, frotter, lancer, casser, vendre, voler, jouer… Passant du dessin, à l’animation et à l’image filmée, les œuvres exposées détournent des éléments du quotidien pour glisser progressivement vers l’absurde, devenant dans un animisme joyeux, objeu pour reprendre le terme de Francis Ponge. Ainsi a lieu la rencontre explosive entre une brosse raide et un portefeuille poilu, une cafetière boit la tasse, une orange pleure sans que l’on sache l’objet de son chagrin, des gants respirent avant une bonne matinée de ménage, une corde après avoir levé l’ancre lie des amants, et on ne sait plus qui mène la danse.

Date

Ouverture le 7 septembre 2022 à 17h
Projection en continu jusqu’au 14 septembre 2022

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Infos

Rendez-vous salle Clarkson au RDCH bas de la Maison internationale

Maison internationale

CNEAI

Demandez le programme

Restons en contact