Logo citescope

Emmanuel Macron, un président insaisissable ? Bilan de son quinquennat pour la France, les relations franco-allemandes et l’Europe

18 janv. 2022

Informations pratiques

table ronde hybride

avec

Joseph de Weck, historien, politologue et journaliste, auteur de Emmanuel Macron: Der revolutionäre Präsident (Weltkiosk 2021)

Michaela Wiegel, correspondante de la FAZ à Paris, auteure de Emmanuel Macron: Ein Visionär für Europa – eine Herausforderung für Deutschland (Europa 2018)

Corinne Lhaïk, journaliste à L’Opinion, auteure de Président cambrioleur (Fayard 2020)

Jean Christophe Ploquin (mod.), rédacteur en chef à La Croix

« [N]ous aurons rendu aux Français le goût de l’avenir et la fierté de ce qu’ils sont, le monde entier sera attentif à la parole de la France » : tels étaient les propos d’Emmanuel Macron lors de son discours d’investiture en mai 2017. À la tête d’un mouvement inédit « de droite et de gauche », il promettait de réconcilier les Français et de redynamiser le pays. Il était le premier candidat français à mettre l’Europe au centre de sa campagne, avec une vision très ambitieuse du projet européen. Près de cinq ans après son élection, Emmanuel Macron aura vécu un quinquennat marqué par la multiplication des crises. Quel bilan peut-on dresser de son mandat, aux niveaux national, franco-allemand et européen ?

Demandez le programme

Restons en contact