Émilie, ou La Belle Esclave
16 janv. 2020
La Fondation des Etats-Unis a le plaisir d’accueillir la compagnie Really Spicy Opera pour une représentation exceptionnelle d’Émilie, ou La Belle Esclave le jeudi 16 janvier à 19h30.
« Émilie, ou La Belle Esclave (1781) est une comédie lyrique unique en un acte, écrite par André-Modeste Grétry et Nicolas-François Guillard. Créée afin de remonter le moral des Français lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, cet opéra loue les vertus de la culture et de l’identité française. Elle n’a été produite qu’une fois, victime parmi d’autres de l’incendie du Théâtre du Palais Royal, qui détruisit les luxueux décors et costumes de la pièce. Grétry a écrit Émilie avec l’appui de Marie Antoinette, à qui il a enseigné la musique afin que la reine puisse la jouer dans un salon privé. Really Spicy Opera ramène à la vie cet opéra exaltant dans un concert à la Fondation des Etats-Unis. »
~ Basil Considine, directeur artistique de Really Spicy Opera
Synopsis
Émilie et sa famille sont capturées par des pirates. Bainval propose de libérer Émilie et sa mère, mais il demande qu’elle l’épouse et abandonne son amant Dorville. Qui triomphera de cette situation impossible : l’amour, or la liberté ?