Logo citescope

Embrace the darkness

24 janvier 2023

Informations pratiques

Cecilia Ringaby, mezzo-soprano et le pianiste Thomas Le Guenne vous embarque pour un concert Embrace the darkness.

Janvier est un mois bien sombre mais la lumière gagne quelques minutes jour après jour. Cecilia et Thomas propose un concert dans le but de nous faire apprécier l’obscurité, en attendant l’arrivée du printemps.

Au programme : Eugène Duparc, Claude Debussy, Carl Nielsen, Hilding Halnäss, Edward Grieg, Peter Heise, Hugo Alfven…

Les ténèbres sont avec nous dans la vie, que cela nous plaise ou non. Mais que se passe-t-il si nous embrassons l’obscurité et toutes ses nuances ? Embrasser les ténèbres, c’est embrasser la vie. Sans ténèbres, il n’y aurait pas de lumière et donc pas de vie. Dans la nuit, nous rencontrons l’obscurité et nous entrons en contact avec notre subconscient. Cela peut être un voyage dans quelque chose d’inconfortable ainsi que quelque chose d’agréable et paisible.

Dans la chanson populaire de Carl Nielsen “Tunge, Mørke Natteskyer” (“nuages lourds et sombres de la nuit”) avec un texte de Jakob Knudsen, nous ressentons à la fois la peur de la mort et l’espoir que Dieu sera proche de nous dans la nuit de mort, qui s’abattra un jour sur nous. L’obscurité éveille notre sensualité et notre désir. Les pensées de notre bien-aimé peuvent nous conduire à des sentiments d’amour extatiques, comme c’est le cas avec “La Chevelure” de Debussy dans “Trois Chansons De Bilitis”.

Nous sommes également confrontés à l’obscurité dans les bois épais et profonds, et dans cette nature sombre, la magie peut se produire. L’obscurité a donc de nombreuses nuances, et pour ce concert, Cecilia et Thomas entreprennent un voyage où nous reconnaissons, étudions, acceptons et embrassons l’obscurité.

Date

Mardi 24 janvier 2023

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

En savoir plus sur ce lieu

Plan & Accès

Fondation danoise

Demandez le programme

Restons en contact