Logo citescope

Egalité de genre au Maroc

01 juin 2023

Informations pratiques

Dans le cadre de la célébration de son 70e anniversaire, la Fondation Maison du Maroc a le plaisir d’accueillir la Professeure Naïma Chikhaoui qui donnera une conférence sur le thème Égalité de genre au Maroc, un processus baromètre de l’institutionnalisation des droits humains, un levier des dynamiques de l’ancrage de démocratisation.

Biographie
Naima Chikhaoui, socio-anthropologue, est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université Paris V-Sorbonne (1991), d’un D.E.S.S. d’ethnométhodologie de l’université Paris VII (1991), d’un diplôme universitaire de psychologie projective de l’université Paris V-Sorbonne (1989), d’un D.E.S.S. de psychologie clinique et psychopathologie de l’université Paris V-Sorbonne (1988), d’un diplôme d’études approfondies d’anthropologie sociale et sociologie comparée de l’université Paris V-Sorbonne (1986), d’un A.E.S.A. en sciences humaines cliniques de l’université Paris VII (1986) et d’une licence en psychologie de la Faculté des Lettres et des sciences humaines, Rabat (1985).

Naima Chikhaoui est actuellement enseignante chercheure à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), Département d’anthropologie.

Elle a mené, depuis les années 2000, plusieurs travaux d’expertise et de recherche sur les questions de l’égalité de genre, consultante auprès des acteurs des droits des femmes (ministères, associations féministes, ONG, organismes internationaux etc. Elle travaille également sur les aspects de patrimonialisation, en particulier du patrimoine immatériel sous le prisme de genre. Elle est membre du comité des experts de genre de la Chaire Académique Lalla Meryem pour la Femme et l’Enfant et membre de l’équipe de recherche « Patrimoines et processus de patrimonialisation » à l’INSAP.

Naïma Chikhaoui est aussi auteure de plus d’une vingtaine d’articles, de contribution à des ouvrages collectifs publiés.

Date

Jeudi 1er juin 2023

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Maroc

Demandez le programme

Restons en contact