DECOUVERTE MUTUELLE EXTREME-ORIENT – OCCIDENT A LA RENAISSANCE
19 mars 2019
Exposé sur le livre de Michiko Ishigami, Découverte mutuelle extrême-orient - occident à la Renaissance - Rencontre entre Européens et Japonais.
Grande fresque sur l’histoire mouvementée du Japon et de ses relations avec les Européens depuis leur arrivée en 1542/1543 jusqu’à la fermeture du pays au 17e siècle. Avec les témoignages d'Européens, y ayant vécu, sur les mœurs japonaises et sur les aspects politiques, commerciaux et religieux de ces relations, les rivalités entre Portugais et Espagnols, souhaitant à la fois le commerce et l’évangélisation du pays, et Anglais et Hollandais arrivés plus tard, les réactions des Japonais…
Une partie du livre est consacrée à l’histoire du christianisme, depuis son accueil bienveillant jusqu’à son interdiction et sa répression, et aux ambassades japonaises pro-chrétiennes auprès des rois d’Espagne et des papes qui eurent un grand écho en Europe.
Présenté par l’auteur de la préface, Daniel Iagolnitzer.
Michiko ISHIGAMI-IAGOLNITZER, née à Tokyo en 1935, a été l'une des premières filles admises à l'université de Tokyo. En France, elle a présenté sa thèse à la Sorbonne sur La sagesse et la condition humaine selon Montaigne et Kenko, et sa thèse d'État, Idée de la destinée humaine selon quelques humanistes du temps des guerres civiles (XVIe siècle). Membre du CNRS, elle est l'auteure de nombreuses publications sur cette époque, ainsi que d'essais de philosophie comparée entre l'humanisme, le bouddhisme et le christianisme.
Et n'oubliez pas
Date
Horaires
Tarifs
Infos
18h
Renseignements : 06 85 70 27 71
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles