Logo citescope

Le retour des femmes colibris

18 mai 2023

Informations pratiques

Venez assister à une rencontre entre l’artiste néerlandaise originaire de Suriname Patricia Kaersenhout sur son œuvre « Le retour des femmes colibris » et Pr Anny-Dominique Curtius, PhD, Professeur en études francophones à l’Université de l’Iowa, où elle dirige le groupe de recherche « Museum Futures » au Obermann Center for Advanced Studies, autour de son livre: « Suzanne Césaire; Archéologie littéraire et artistique d’une mémoire empêchée.. »

Le retour des femmes colibris est un court-métrage qui prend comme point de départ la célèbre conférence des artistes et écrivains de 1956 qui s’est tenue à la Sorbonne à Paris. Cette conférence était entièrement organisée par des femmes noires, mais aucune femme n’est montée sur le podium. On suit les conversations imaginées entre Joséphine Baker, Suzanne Césaire, Christiane Diop, Frida Kahlo et Paulette et Jeanne Nardal dans les coulisses de cette célèbre conférence.

Comment se fait-il que, même dans ce mouvement d’émancipation, un groupe reste exclu ? Et pourquoi nous nous «souvenons» si peu du rôle des femmes dans ces mouvements ?

Résumé livre : Suzanne Césaire. Archéologie littéraire et artistique d’une mémoire empêchée. Dans ce livre Anny-Dominique Curtius élabore une méthode d’archéologie littéraire et artistique pour comprendre les raisons d’un si long silence sur l’œuvre de Suzanne Césaire et explore l’originalité et la modernité de sa pensée critique. 

 

Date

Jeudi 18 mai 2023

 

Horaires

20h

Collège néerlandais

Demandez le programme

Restons en contact