Logo citescope

De l’amour et de la souffrance. Magnus Hirschfeld et l’Institut für Sexualwissenschaft Berlin

4 déc. 2025

Informations pratiques

À l’occasion de la parution de la traduction française de De l’amour et de la souffrance. L’Institut berlinois de science sexuelle (1919–1933) de Rainer Herrn, cette soirée revient sur l’histoire de cet institut pionnier, fondé en 1919 à Berlin par Magnus Hirschfeld et consacré à l’étude de la diversité sexuelle ainsi qu’à la protection des personnes stigmatisées en raison de leur orientation ou expression sexuelles. Ce centre, sans équivalent à l’époque, fut à la fois lieu de recherche scientifique, de soin, d’enseignement, de sensibilisation – et un lieu de refuge, jusqu’à sa destruction par les nazis en 1933.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du 90ᵉ anniversaire de la mort de Magnus Hirschfeld à Nice. Figure centrale de la science sexuelle moderne, il a ouvert la voie à une approche scientifique et sociale des questions de sexualité au début du XXᵉ siècle.

Rainer Herrn, historien de la médecine à la Charité de Berlin, discutera de l’héritage intellectuel, médical et politique de cette institution pionnière. Une exposition proposée par la Fondation Magnus Hirschfeld présentera en parallèle des documents historiques sur l’Institut et son fondateur.

Traduction réalisée par Anne-Sophie Anglaret, dans le cadre du programme de traduction franco-allemand de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

En partenariat avec

Date

jeudi 4 décembre 2025

Horaires

19h30

Tarifs

Gratuit
Inscription conseillée

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact