Logo citescope

De la pauvreté : histoires, représentations et arts

28 févr. 2024

Informations pratiques

Ce colloque est l’un des événements organisés dans le cadre de la Rede Internacional de Estudos da Presença (Réseau International d’Études de la Présence) qui est un collectif coordonné par Gilberto Icle.

Ce collectif rassemble 40 chercheurs et chercheuses de 22 laboratoires issus de 18 universités de 6 pays (Angola, Argentine, Brésil, France, Mozambique et Portugal). Le Réseau travaille depuis 2013 et réunit différentes recherches permettant le débat croisé et produisant de la connaissance partagée.

Depuis 2020, lors de sa troisième étape, le réseau se consacre au thème Pauvreté et performance et a pour objectif d’analyser l’impact que les performances (artistiques, culturelles, sociales, etc.) ont sur la vie de personnes en situation de pauvreté, tout en cherchant à soutenir de nouvelles politiques pour combattre la pauvreté.

Ce colloque entend mettre en exergue la discussion suivante : quelles sont les relations entre la recherche en arts, notamment en arts du spectacle, et les enjeux liés à la pauvreté ? Comment les contextes de pauvreté sont-ils représentés ? Comment les personnes en situation de pauvreté sont-elles éthiquement impliquées dans des projets de recherche ? Comment les performances, les scènes et les pratiques théâtrales s’articulent-elles avec les contextes de pauvreté ? Comment sont les publics en situation de pauvreté ? Comment les personnes en situation de pauvreté chantent-elles, dansent-elles, jouent-elles ? Quel rapport les personnes en situation de pauvreté entretiennent-elles avec le public des théâtres, de la danse, des activités artistiques ? Les spectacles, les arts du spectacle et les arts en général ont-ils un impact sur la vie des personnes vivant dans la pauvreté ?

Organisation
CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Monde Lusophone (Université Paris Nanterre, France) ; GETEPE – Grupo de Estudos em Educação, Teatro e Performance (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil).

Partenaires financiers
Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico et Tecnológico-CNPq ; Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado do Rio Grande do Sul ; UFR Langues et Cultures Étrangères de l’Université Paris Nanterre ; Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Monde Lusophone.

En partenariat avec la Compagnie de Théâtre Cá e Lá, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

 

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Mercredi 28 février 2024

Horaires

De 9h à 19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact