Logo citescope

De la confiance à la colère ? Questions sur le climat démocratique actuel

06 oct. 2020

Informations pratiques
Conférence-débat en ligne avec
Bruno Cautrès, CEVIPOF-SciencesPo
Jérémie Gagné, More in Common Berlin
Michaela Wiegel (mod.), correspondante de la FAZ à Paris

Ces dernières années, la conjugaison d’un abstentionnisme croissant et de la protestation virulente de citoyennes et de citoyens contre « la » politique nourrit une image contradictoire de la culture politique actuelle, et ce dans de nombreuses démocraties que l’on imaginait a priori solides. Les « Wutbürger » en Allemagne et les « citoyens en colère » en France sont autant de signes d’une relation de confiance dégradée avec les institutions et les acteurs de la démocratie représentative.

Cette colère est-elle l’expression légitime d’une indignation contre un système politique dépassé ? Ou est-elle le langage politique d’une société de plus en plus fragmentée, peinant à préserver une conscience du commun ? Quel rôle jouent les médias traditionnels et les réseaux sociaux dans la légitimation de la colère en tant que mode d’expression politique ? Quel niveau de colère la démocratie est-elle capable de supporter ? Faut-il craindre de voir cette colère se transformer en haine ?

En coopération avec la Friedrich-Ebert-Stiftung

Modalités

La conférence-débat aura lieu en ligne, sur l’application Zoom. Il est nécessaire de télécharger l’application pour accéder à la traduction simultanée. Nous vous invitons à formuler vos questions en français.

L’inscription est obligatoire pour rejoindre la salle virtuelle. Vous pouvez vous inscrire via notre formulaire d’inscription.

Nous vous transmettrons par mail le lien de connexion à la conférence-débat.

Et n'oubliez pas

Date

Horaires

Tarifs

Infos

19h30
Réservation nécessaire : sur le site internet, par mail ou au 01 44 16 13 00
Dans la limite des places disponibles
Accès gratuit

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Restons en contact