Logo citescope

Danza de Moctezuma. Hommage au harpiste nahua Joselito Hernández (1932-2019)

27 juin 2023

Informations pratiques

La danse de Moctezuma est une expression culturelle des peuples indigènes d’origine nahua, au sein de cette cosmovision et système rituel, elle a historiquement occupé une place fondamentale. D’origine précolombienne, elle faisait partie du cadre festif de la Nouvelle Espagne et du Mexique du XIXe siècle. La splendeur de cette expression musicale dansée a attiré l’attention des chroniqueurs, des voyageurs et des artistes au moins depuis le XVIIe siècle, qui l’ont décrite et représentée de manière picturale, grâce à quoi nous savons – entre autres – qu’à partir de cette époque, des instruments d’origine européenne, tels que la harpe et la guitare, ont été ajoutés à la sonaja lors de son exécution.  Cependant, il n’existe pas de documents historiques sur la musique de cette danse, car sa transmission était et est toujours exclusivement orale.

Ce phonogramme (composé de QR codes) est une collection d’enregistrements de terrain – réalisés par l’ethnologue Ma. Eugenia Jurado et l’ingénieur du son Julio Delgado – des cuicats (chants) qui composent cette danse, telle qu’elle est actuellement exécutée dans la région Huasteca de Hidalgo et Veracruz. La plupart de ces pièces sont interprétées à la harpe par Joselito Hernández, musicien de la danse depuis le milieu du XXe siècle. Grâce au travail de ce musicien et d’autres musiciens de la région, les échos de cette musique du passé ont perduré et font partie de la mémoire sonore du Mexique.

Ce travail, parrainé par l’UNAM (Facultad de Música, Programa de Maestría y Doctorado en Música), la Sorbonne Université et la Fonoteca Nacional, présente également un livret bilingue franco-espagnol et un résumé en nahuatl, qui permettra à l’auditeur de faire une approche historique, anthropologique, ethnomusicologique et musicale de cet important héritage culturel et sonore.

Texte de présentation rédigé par Edmundo Camacho (Faculté de Musique, Faculté de Philosophie et Lettres de l’UNAM).

Date

Mardi 27 juin 2023

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Mexique

Demandez le programme

Restons en contact