Logo citescope

Couples de rêve – Casais de sonho

22 oct. 2022 - 12 nov. 2022

Informations pratiques

C’est votre dernière chance ! L’exposition itinérante Casais de Sonho /Couples de Rêve sera présentée pour la dernière fois, dans le cadre du programme officiel de la Saison Portugal France 2022.

Dans cette dernière exposition, à la Maison du Portugal-André de Gouveia, le collectif Borderlovers, Nathalie Afonso, Pedro Amaral, Ivo Bassanti, Carlos Farinha, Mathieu Sodore et Daniel do Nascimento, propose une vision rétrospective de ce qui a été accompli et présenté, entre février et octobre, en France et au Portugal.

De Paris à Lisbonne, de Vila de Rei à Crosne, de Porto à Bordeaux, il y eut une vingtaine de présentations de ce projet. Des couples imaginaires, de personnages notables, portugais et français, unis par des idées, des œuvres et des legs lumineux, avec amour et humour, comme une manière de célébrer les liens d’amitié entre les deux peuples, se retrouvent, de manière heureuse, à la Maison du Portugal, à Paris, l’endroit parfait pour une dernière fête.

A l’extérieur, sur les façades du bâtiment, on peut contempler une sélection d’œuvres d’art public, montrées dans les rues de France et du Portugal et à l’intérieur, un choix, par le collectif, d’œuvres conçues pour des contextes de galerie.

Aristides de Sousa Mendes et Simone Veil, Simone Segouin et Salgueiro, Maria de Medeiros et Jean Luc Godard, António Damásio et Marie Curie, Camille Claudel et Júlio Pomar, parmi tant d’autres, trouvent, comme hôtes, dans cette dernière exposition, un autre couple : André de Gouveia (qui donne le nom à cette Maison) et Montaigne, dont il fut professeur.

Et n'oubliez pas

Le vernissage de l'exposition le samedi 22 octobre à 17h


Evénement organisé dans le cadre de la Saison France Portugal 2022

En 2018, le président de la République française, Emmanuel Macron, et le premier ministre portugais, António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Ils souhaitent ainsi célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre nos deux pays. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. Avec cette Saison, nos deux pays souhaitent se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de nos jeunesses qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Date

Vernissage le 22 octobre 2022 à 17h
Exposition jusqu’au 12 novembre 2022

Horaires

Vernissage à 17h
Exposition sur la façade de la Maison du Portugal-André de Gouveia, accessible de 8h à 22h

Tarifs

Gratuit
Accès libre

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact