Logo citescope

Confiance ou conflit en temps de crise

12 oct. 2022

Informations pratiques

Avec Laurence de Nervaux, directrice du think thank Destin Commun à Paris ; Nils Meyer-Ohlendorf, directeur du programme gouvernance européenne et internationale à l’Institut écologique de Berlin, 𝐅𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐜𝐨 𝐕𝐚𝐫𝐠𝐚𝐬, directeur adjoint du Département Politique et Opinion d’IPSOS et 𝐁𝐢𝐫𝐠𝐢𝐭 𝐇𝐨𝐥𝐳𝐞𝐫 (mod.), journaliste.

Que ce soit la crise climatique, la pandémie de Covid, la flambée de l’inflation ou le retour de la guerre en Europe, notre époque est traversée par une multitude de crises. Dans sa forme actuelle, la démocratie elle-même est de plus en plus remise en question. Source d’un véritable sentiment d’insécurité chez beaucoup de citoyennes et de citoyens, cette situation nourrit une montée du mécontentement et de la conflictualité dans la population. Aussi, certains observateurs voient dans l’accumulation de ces problèmes majeurs un terrain favorable à une « rentrée chaude ».

Peut-on s’attendre à ce que le sentiment d’insécurité et de colère dans l’opinion débouche sur de nouvelles vagues de protestations ? Quel est son impact sur notre vie commune, nos attitudes et nos valeurs ? Comment favoriser l’émergence d’une société solidaire et démocratique pour demain ? Face à la crise actuelle, comment retrouver le chemin de la confiance ?

En coopération avec

Date

Mercredi 12 octobre

Horaires

De 19h à 21h30

Tarifs

Entrée libre

Inscription conseillée

Inscription Zoom obligatoire

Infos

Conférence en traduction simultanée

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Restons en contact