Procédures de candidature aux bourses postdoctorales MSCA
29 avr. 2025
17 mars 2020
La FEU est heureuse de poursuivre le cycle Medical Cultures, organisé en collaboration cette année avec Anaïs Ogrizek, interne en psychiatrie et boursière Harriet Hale Woolley, qui mène des recherches autour du thème de périnatalité en milieu carcéral.
Chaque année en Europe, 10 000 enfants naissent en prison. C’est donc au sein de la prison que se construit leur lien à leur mère, dont la qualité, on le sait, est fondamentale dans leur bon développement à court et à long terme. Ce lien est nécessairement conditionné en partie par l’environnement dans lequel il se constitue. Les conditions, à la fois nationales et européennes, de l’accueil de ces enfants et de leur mère en prison, sont très variables selon les établissements. En France, elles sont formalisées par une circulaire datant de 1999, qui n’est plus représentative de l’évolution du milieu carcéral. Ainsi, celle-ci est actuellement en ré-discussion par l’administration pénitentiaire.
Dans ce contexte, une étude en psychologie est actuellement en cours afin de déterminer l’impact de ce milieu sur la dyade mère-enfant et suggérer des pistes d’amélioration.
Dans le cadre du cycle Medical Cultures, la FEU vous propose une conférence portant sur cette étude, accompagnée d’une discussion avec des membres de l’administration pénitentiaire impliqués dans ce projet.