Logo citescope

Ausencias : une stratégie pour rendre visibles les disparus d’Argentine, du Brésil et d’Uruguay

18 mars 2022

Informations pratiques

La Maison de l’Argentine recevra pour une conférence exceptionnelle le photographe argentin, Gustavo Germano, créateur de l’œuvre visuelle Ausencias.
Il interviendra sur le thème « Ausencias, une stratégie visant à rendre visibles les disparus d’Argentine, du Brésil et d’Uruguay ».

L’exposition réalisée par le photographe met un visage sur les personnes qui ont disparu à l’époque des dictatures militaires en Argentine et au Brésil des années 1960 aux années 1980 : des hommes, des femmes, des enfants victimes de sanglantes répressions. 30 000 disparus en Argentine et parmi eux, un des frères de Gustavo Germano. Souhaitant rendre hommage à ces absents, il a réuni des portraits de famille pris à l’époque, puis trente ou quarante ans après, dans le même décor avec la même posture. Mais le contraste est saisissant et poignant : aujourd’hui, c’est le vide qui domine.

Mon but était donc de montrer qu’il y a eu des disparitions forcées en Argentine, mais aussi de faire prendre conscience du temps qui s’est écoulé depuis. J’ai voulu traduire cette double pression du temps : celle des années de souffrance endurées par les survivants qui ont perdu des personnes chères, et celle du temps qui s’en est allé définitivement pour les disparus, parce qu’ils n’ont pas eu la possibilité de vivre leur vie »

Dans le cadre du Séminaire ALHIM Amérique Latine Histoire et Mémoire, Université Paris 8 en partenariat avec l’Atlas pédagogique des mémoires de la violence politique en Amérique Latine et en  Espagne au XX et XXI siècle, IMAGER-CREER Université Paris Est.

Date

Vendredi 18 mars 2022

Horaires

De 14h à 16h

Tarifs

Entrée gratuite
Inscription obligatoire
Places limitées

 

Infos

Passe vaccinal obligatoire

Maison de l'Argentine

Demandez le programme

Restons en contact