Logo citescope

Concert littéraire franco-mexicain : Les Anches vagabondes

29 juin 2022

Informations pratiques

Ce concert permettra de faire connaître le répertoire pour clarinette et les transcriptions réalisées pour cet instrument. Il comprend des compositeurs que l’on entend rarement dans les salles de concert. 

Les notes seront accompagnées d’une narration et de la voix de l’écrivain Pierre Cavillon, auteur du livre Chronique de la Rue Parisienne, qui nous fera voyager dans le temps, de l’époque baroque à nos jours.

Né de l’amitié de trois musiciens, Les Anches vagabondes est un ensemble à vent à géométrie variable, du duo au quintette d’anches. L’utilisation exclusive d’instruments à anche confère à leurs prestations une couleur boisée et un timbre homogène. En revisitant différents styles musicaux, Les Anches vagabondes proposent de nouvelles adaptations, apportant un éclairage nouveau et séduisant qui constitue l’originalité et l’intérêt de l’ensemble. 

Après de nombreux concerts en France, l’ensemble a également voyagé dans plusieurs pays européens et en Amérique latine (Autriche, Mexique, Costa Rica). Avec la pluridisciplinarité au cœur, Les Anches vagabondes collaborent régulièrement avec des arrangeurs, des compositeurs, des acteurs et des écrivains, découvrant ainsi de nouvelles pièces spécialement conçues pour l’ensemble.

Avec :

Angelica Retana, clarinette

Originaire de Guanajuato au Mexique, où elle débuta son parcours musical à l’université de la ville, Angelica a très vite poursuivi ses études à l’étranger. Aux Etats-Unis, à l’université de Detroit tout d’abord puis en France, au conservatoire de Versailles, où elle suit l’enseignement de Philippe Cuper jusqu’à obtenir les médailles d’or avec félicitations du jury, puis de musique de chambre et le prix de perfectionnement.

En marge de son enseignement de la clarinette en tant que professeur dans des conservatoires de région parisienne, Angelica n’a jamais délaissé la pratique de son instrument, à travers de nombreux concerts en tant que soliste de plusieurs orchestres symphoniques au Mexique et un répertoire classique et moderne (concerts de Mozart, Weber, Krommer, Milhaud…).


Magali Bar
, piano 

Magali est une pianiste professionnelle de formation classique. Titulaire du diplôme d’Etat , elle enseigne au conservatoire communal de Garges-lès-Gonesse dans le Val d’Oise depuis 2016. Elle y est aussi accompagnatrice et chef de chant. Elle a voulu explorer d’autres styles de musique et a intégré depuis bientôt 10 ans la chorale Sortilège à Cachan. Parallèlement, elle compose ses propres musiques, improvise et chante. Ses futurs projets sont l’enregistrement d’un CD de piano solo et d’un récital piano clarinette de compositrices.


Leonel Martinez
, clarinette

Né à Tehuacán Puebla, au Mexique, il a commencé ses études professionnelles musicales et théâtrales à l’école des arts de la BUAP, puis à la faculté de musique de l’UNAM. Il a collaboré avec plusieurs orchestres au Mexique et a reçu le prix Tehuacán Youth en 2012 pour sa carrière musicale. Au sein de l’ensemble de clarinettes de Mexico, il a voyagé en Europe pour se produire en Italie (2013) et en Espagne (2015).

En 2016, il a étudié au VIIe séminaire international de Murcie (Espagne) avec le maestro Yehuda Guilad. Finaliste du concours Jóvenes Solistes Mexicanos, il a pu assister à plusieurs master classes pendant ces études. Il a également été membre de l’ensemble symphonique Secretaría de Marina Armada de México.

Il collabore actuellement avec le festival Musicademia. Il a récemment obtenu un diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Versailles dans la classe de Philippe Cuper.

Date

Mercredi 29 juin 2022

Horaires

20h

Tarifs

Entrée libre et gratuite
Dans la limite des places disponibles

En savoir plus sur ce lieu

Plan & Accès

Maison du Mexique

Demandez le programme

Restons en contact