La Fondation des États-Unis en musique et en images
24 mai 2025
23 mai 2025
A l’occasion de la Fête de la Cité, un concert sera donné le 23 mai, à 19h dans le Grand Salon en présence de l’artiste en résidence Samuel Gaskin.
Il sera accompagné de Ella Mundinger (violoniste) et Eliot Allegrini (violoncelliste).
PROGRAMME :
Tigran Hamasyan (b. 1987)
The American
Herbie Hancock (b. 1940) (arr. Samuel Gaskin)
Maiden Voyage
Donald Crockett (b. 1951)
Blue Guitar
(from Night Scenes)
Astor Piazzolla (1921–1992)
Les Saisons de Buenos Aires
– Verano Porteño (Summer)
– Otoño Porteño (Autumn)
– Primavera Porteña (Spring)
– Invierno Porteño (Winter)
Benny Golson (b. 1929)
Whisper Not
Eliot Allegrini est violoncelliste diplômé de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la musique d’Aix-en-Provence et de l’université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis. Il chemine entre interprétation, collaborations interdisciplinaires et improvisation : sa musique brasse musique expérimentale, jazz et musique du monde. Elle s’inspire des violoncellistes qui sortent des chemins battus, tels que Vincent Courtois et Eric-Maria Couturier.
Samuel Gaskin, organiste et pianiste accompagnateur, s’est produit à travers les États-Unis et l’Europe. En tant qu’organiste, il a remporté le premier prix ex æquo du Concours d’improvisation 2023 de St Albans (Angleterre) et a été demi-finaliste du Concours international d’orgue du Canada en 2024. Après avoir étudié avec Jesse Eschbach à l’University of North Texas, Samuel a obtenu une bourse Fulbright en 2022-2023 pour étudier en France, où il a décroché deux Diplômes d’Artiste au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles : en orgue avec Jean-Baptiste Robin et en jazz avec Sylvain Beuf. Samuel enseigne actuellement le piano classique et jazz à l’École de musique du Chesnay-Rocquencourt et est organiste à l’American Church de Paris.
Ella Mundinger est une violoniste qui s’intéresse aux connexions entre différents genres de musique. Ella a suivi des études d’ingénierie du son à l’Université Gustave Eiffel puis s’est spécialisée pour la création électroacoustique en master à la Sorbonne Université. Ses études lui ont permis d’apprendre à créer différents timbres à l’aide de logiciels ou directement avec son instrument, faisant naître sa pratique de l’improvisation libre. Ainsi, ce sont les systèmes d’écoute (installations sonores) et l’écoute en espace public qui ont fait sujet de son travail de recherche, avec l’aide de la compagnie Décor Sonore avec qui elle a pu travailler. Parallèlement, Ella a obtenu son Diplôme d’État au Pôle Sup’ 93, travaillant aujourd’hui en tant que professeure de violon au conservatoire de Bondy.
Vendredi 23 mai
19h
Gratuit Entrée libre