Logo citescope

Concert des lauréats du concours du BIMF 2024

29 mars 2025

Informations pratiques

Le Bendada International Music Festival (BIMF) présente les lauréats de l’édition 2024 de son concours de solistes avec orchestre.

Situé dans la zone montagneuse du centre du Portugal, le BIMF, basé à Bendada, se distingue comme un prestigieux événement de musique classique comprenant une saison de concerts avec des artistes de renommée internationale, deux programmes éducatifs et un concours de soliste avec orchestre, offrant des opportunités uniques aux jeunes talents musicaux. Fondé en 2016 par les pianistes et professeurs Inês Andrade et Edoardo Carpenedo, le BIMF a attiré des étudiants et des publics du monde entier. Les concerts et les activités culturelles du festival ont lieu dans la région intérieure du Portugal, mais aussi dans les villes de Lisbonne (Portugal), Paris (France) et Boston (États-Unis d’Amérique).

Musiciens :

Francisco Couto, piano (premier prix ex-aequo « Prix de la Famille Pena »)
António Antunes, piano (premier prix ex-aequo « Prix de la Famille Hernandez »)

PROGRAMME

Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate en do dièse mineur, Hob. XVI : 36
Moderato
Scherzando : Allegro con brio
Menuet : Moderato

Fernando Lopes-Graça (1906-1994)
Élégie, op. 80

António Antunes, piano

Robert Schumann (1810-1956)
Grande Sonate, op. 14
Allegro
Scherzo
Quasi Variazioni (Andantino de Clara Wieck)
Prestissimo possibile

Francisco Couto, piano

 

António Antunes est né à Portalegre et vit actuellement à Freixial, dans la municipalité de Fundão. Il a commencé ses études musicales à l’âge de quatre ans à l’Académie de musique et de danse de Fundão, dans la classe de piano du professeur Nataliya Unru, avec qui il a étudié jusqu’à l’obtention de son huitième diplôme de piano en 2019. Elle a participé à la XXIIe semaine internationale de piano d’Óbidos et à six éditions du festival international de musique de Bendada entre 2017 et 2024, où elle a également suivi des cours de musique de chambre et a eu l’occasion de se produire en public lors de divers concerts dans la région. En 2023, elle a obtenu son baccalauréat en musique (variante d’interprétation – piano) à l’École de musique de Lisbonne, après avoir étudié avec les professeurs Jorge Moyano et Miguel Henriques. Elle est actuellement en deuxième année de master en enseignement de la musique, sous la direction du professeur Miguel Henriques, dans la même institution. Tout au long de sa carrière, elle a participé à divers stages avec des professeurs tels que Álvaro Teixeira Lopes, José Ramon Mendez, Jean Saulnier, Constantin Sandu, Inês Andrade, Edoardo Carpenedo, Josep Colom, Luiz Moura Castro, Artur Pizarro, Manuela Gouveia, Boris Berman, Jorge Moyano, Mário Laginha, John Thwaites, João Bettencourt da Câmara, António Rosado, Bruno Belthoise, Luísa Tender et Fausto Neves.
Il a participé à plusieurs concours nationaux et internationaux, remportant le 1er prix du concours interne de piano de l’Académie de musique et de danse de Fundão (2008), le 2e prix du concours national des petits pianistes (2009), le prix du concours national des petits poulets (2012) et le prix du XIVe concours international de piano de São Teotónio (2019). Il a également reçu le 2e prix ex-aequo et le « Meilleur candidat de Beira Interior » au 20e concours international de la Cidade do Fundão (2019). Il a également reçu le premier prix ex-aequo « Le prix de la famille Hernandez » au concours de soliste avec orchestre du Festival international de musique de Bendada 2024, au cours duquel il s’est produit en solo avec l’Orquestra Sem Fronteiras sous la direction de Henrique Constância. Il s’est également produit en solo et avec divers groupes de l’Académie de musique et de danse de Fundão, de l’École de musique de Lisbonne et du groupe de musique populaire Senhora do Mosteiro, dont il est membre depuis 2012.

Francisco Couto a commencé ses études de piano à l’âge de cinq ans avec le professeur Michel Gal à l’Academia de Amadores de Música. À l’âge de 16 ans, il a terminé ses études de piano à l’Institut grégorien de Lisbonne avec les meilleures notes, dans la classe de Karina Aksenova. Tout au long de sa carrière universitaire, il a également étudié sous la direction du pianiste António Rosado. Elle a récemment obtenu son diplôme de piano au Royal College of Music de Londres, où elle a étudié avec le professeur Caterina Grewe. Il prépare actuellement un master en musique dans le même établissement, sous la direction des professeurs Caterina Grewe, Danny Driver et Alim Beisembayev. Ces dernières années, il a également suivi des cours et des masterclasses avec des pianistes renommés tels que Boris Giltburg, Vitaly Pisarenko, Ian Jones, Kathryn Stott, Dinara Klinton et Sofya Gulyak. Elle a également participé à des festivals et événements locaux et internationaux qui lui ont permis de rencontrer Till Fellner, Wei-Yi Yang et Jeffrey Swann. Ses interprétations ont été entendues au Portugal, en Italie et au Royaume-Uni. Ses interprétations témoignent d’une prédilection particulière pour les compositeurs romantiques, mais elle présente également un répertoire très varié.

Il se consacre également à la musique de chambre, ayant interprété des quintettes pour piano de Dvorak et de Chostakovitch, ainsi que le trio de Ravel et le quatuor pour deux pianos et vibraphones de Steve Reich. L’été dernier, il a été artiste résident de l’Orchestre de chambre portugais et a été salué pour son interprétation « intime et splendide ». Récemment, il a joué avec l’Orquestra Sem Fronteiras dans le cadre d’un concours international qui lui a valu le premier prix ex-aequo. Outre sa carrière de concertiste, il enseigne, fait des arrangements pour orchestre et est un cinéphile passionné. Il a écrit plusieurs arrangements basés sur des thèmes de films et de télévision, ainsi que la bande originale d’un court métrage portugais.

Avec le soutien de la Câmara Municipal de Sabugal, de la Junta de Freguesia de Bendada, de l’Associação Alvorada na Beiras et du Fundo Friends & Amigos do Bendada Music Festival.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Samedi 29 mars

Horaires

19h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact