Logo citescope

Concert des lauréats du concours du BIMF 2025

14 mars 2026

Informations pratiques

Le Bendada International Music Festival présente les lauréats des premier et deuxième prix de l’édition 2025 de son Concours pour soliste avec orchestre. Situé dans la zone montagneuse de la région Centre du Portugal, le Bendada International Music Festival, basé à Bendada (Portugal), se distingue comme un prestigieux événement de musique classique. Il comprend une saison de concerts avec des artistes de renommée internationale, deux programmes éducatifs ainsi qu’un concours permettant de se produire en soliste avec orchestre, offrant des opportunités uniques à de jeunes talents musicaux.
Fondé en 2016 par les pianistes et professeurs Inês Andrade et Edoardo Carpenedo, le Bendada International Music Festival a attiré des étudiants et des publics venus du monde entier. Outre ses activités dans la région intérieure du Portugal, les concerts et initiatives culturelles du festival ont également lieu à Lisbonne (Portugal), à Paris (France) et à Boston (États-Unis d’Amérique), favorisant la création de passerelles culturelles entre différentes régions et communautés.

Musiciens :
Gonçalo Pires, violoncelle (premier prix « Prix de la Famille Pena »)
Teresa de Broeck, flûte (deuxième prix « Prix de la Famille Hernandez »)
Inês Andrade, piano (directrice artistique du Bendada International Music Festival)
Edoardo Carpenedo, piano (directeur artistique du Bendada International Music Festival)

BIOGRAPHIES

La pianiste Inês Andrade se produit régulièrement en récital solo et en musique de chambre, menant une carrière internationale qui l’a conduite dans de prestigieuses salles de concert en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique, notamment au Weill Recital Hall du Carnegie Hall (New York), à la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne), à l’Esplanade – Theatres on the Bay (Singapour) et au Shenzhen Concert Hall (Chine).
Saluée pour le lyrisme de ses interprétations et pour son « excellente technique et sa capacité d’élaboration du toucher » (Diário de Notícias), elle s’est distinguée en tant que soliste avec la NYU Symphony Orchestra, l’Orquestra Sinfonietta de Lisboa, l’Orquestra Filarmónica Portuguesa et l’Orquestra Clássica do Centro, collaborant avec des chefs tels qu’Ari Pelto, Osvaldo Ferreira, Pedro Neves, José Eduardo Gomes et Jonathan Haas. Elle s’est produite dans des festivals tels que Cistermúsica, Bay Chamber Concerts, Porto PianoFest et Classical at the Cabot, entre autres. Elle a enregistré pour Antena 2 et publié des enregistrements discographiques chez les labels MPMP, Framart et MEP Italie.
Elle se consacre également à la diffusion de la musique portugaise et a créé plusieurs œuvres en première mondiale. Lauréate de concours tels que le Steinhardt Concerto Competition, le Prémio Jovens Músicos et l’American Protégé, elle a été distinguée par la Médaille du Mérite Culturel de la Municipalité de Sabugal et invitée à intégrer la société Pi Kappa Lambda.
Elle a terminé ses études de piano au Conservatoire National et obtenu sa Licence en musique à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne avec la note maximale. Elle a obtenu un Master à la New York University et un Doctorat en Arts Musicaux à la Boston University. Elle a étudié avec Ana Valente, Miguel Henriques, José Mendez et Pavel Nersessian.

Le pianiste italien Edoardo Carpenedo, salué pour sa « technique solide, sonorité douce et chantante et grande sensibilité » (Charleston City Paper) lors de ses débuts américains, a reçu de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le « Trofeo Febo Villani ». Il s’est produit abondamment aux États-Unis, en Europe (Italie, Portugal, Suisse et Espagne) ainsi qu’en Asie.
Récemment, il est apparu en tant que soliste avec l’Orquestra Clássica do Centro, l’Orchestra Classica del Veneto (Italie) et l’Orquestra Sem Fronteiras (Portugal). Parmi ses prestations les plus récentes figurent des concerts au Weill Recital Hall du Carnegie Hall, à l’Allen Room du Lincoln Center, au The Greene Space de WNYC & WQXR et au Klavierhaus Recital Hall (New York), au Cabot Theater et au Tsai Performance Center (Boston), ainsi qu’au Harbin Concert Hall, au Qingdao Grand Theater et au Ningbo Grand Theater (Chine), et au Fórum Municipal Romeu Correia (Portugal). Son dernier CD, Catalogus Galilei, a été publié par Music Ensemble Publishing Italia en 2018 et comprend des œuvres du compositeur italien Mario Pagotto.
Edoardo Carpenedo a commencé ses études musicales avec Daniela Vidali, en Italie, et a obtenu son diplôme de piano au Conservatoire de musique de Trieste avec la note maximale. Dès son plus jeune âge, il a eu le privilège d’étudier avec Bruno Mezzena, élève d’Arturo Benedetti Michelangeli, ainsi qu’avec Riccardo Risaliti, professeur à l’Académie Internationale de Piano d’Imola. Il a participé à des masterclasses dirigées par Boris Petrushansky, Leonid Margarius, Matti Raekallio, Claudio Martínez Mehner, Emanuel Krasovsky, Volodymyr Vynnytsky, Alexander Kobrin et José Mendez.
En 2009, il a été admis avec une bourse complète au College of Charleston (Caroline du Sud), où il a obtenu un certificat de performance dans la classe du professeur Enrique Graf. Il a ensuite obtenu un Master en musique à la New York University, où il a étudié avec Jeffrey Swann, puis un Doctorat en arts musicaux à la Boston University, sous la direction du pianiste Pavel Nersessian.
Il se consacre également à l’enseignement : il a été professeur adjoint de piano à la NYU Steinhardt et assistant aux départements de piano et de théorie musicale au College of Fine Arts de la Boston University.

Gonçalo Pires a commencé ses études de violoncelle à l’âge de six ans au Conservatoire de Braga avec Jorge Ribeiro, où il a achevé ses études secondaires en 2020, recevant le Prix du Conservatoire. La même année, il a été admis à la Royal Academy of Music de Londres, où il a obtenu une Licence puis un Master en interprétation de violoncelle en 2025, sous la direction de Josephine Knight et Hannah Roberts.
Au cours de son parcours académique, il a reçu le Clarence Myerscough Award pour l’excellence académique, la Christopher Hogwood Audition Scholarship ainsi que le Martin/Hooton Concerto Prize de l’Académie.
Il s’est récemment produit en soliste dans le Concerto en ré majeur de Haydn avec l’Orchestre Philharmonique de Braga, ainsi que dans le Concerto de Dvořák avec le Harrow Symphony Orchestra et le BIMF Orchestra. Il collabore avec l’English Touring Opera, l’Orquestra XXI, la London Film Orchestra et les London Contemporary Soloists, se produisant dans certaines des principales salles de spectacle du Royaume-Uni et du Portugal. Il a également été invité par l’Ambassade du Portugal à Londres pour se produire en solo et en duo.
Il a participé à des masterclasses avec des violoncellistes de renom, parmi lesquels Marc Coppey, Gary Hoffman, Amit Peled, Tsuyoshi Tsutsumi et Claudio Bohórquez.
Très actif en musique de chambre, il est cofondateur du duo primé AccordiCello, avec l’accordéoniste Flávio Rodrigues. Il entretient des collaborations régulières avec la pianiste Eri Yamamoto, avec laquelle il a remporté le Premier Prix du London International Classical Music Competition, ainsi qu’avec le violoniste Raffael Pagano.
Parmi les concours internationaux où il a été distingué figurent le Bendada Concerto Competition (Portugal), le North Music Competition (Suède), le Soncello Competition (Espagne) et le Debussy Music Competition (Royaume-Uni).

La flûtiste luso-belge Teresa de Broeck a commencé ses études musicales à l’Académie d’Espinho. Elle a ensuite poursuivi sa formation avec la professeure Ana Maria Ribeiro au Conservatoire de musique d’Aveiro. À 18 ans, elle a été admise dans la classe du renommé professeur Felix Renggli à la Hochschule für Musik Basel. Après l’obtention de sa licence, elle achève actuellement un master en interprétation avec spécialisation en orchestre au sein de la même institution.
En tant que musicienne d’orchestre, Teresa a récemment effectué une année de stage à l’Orchestre Symphonique de Berne (Bühnen Bern), où elle a joué en tant que membre officielle durant toute la saison 2024/2025. Elle s’est déjà produite avec des orchestres tels que l’Ensemble Diagonal, l’Orchestre Philharmonique Portugais, la Chamber Academy Basel et l’Orquestra Filarmonia das Beiras, entre autres.
Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre de renom tels que Baldur Brönnimann, Ilan Volkov, Emilio Pomàrico, Krzysztof Urbánski, Jac van Steen et Tobias Gosmann, entre autres.
Sa qualité artistique a été reconnue par plusieurs distinctions, notamment de multiples premiers prix au Concours de vents d’Espinho, un deuxième prix au XIIe Concours International Paços Premium, le prix Hernandez Family Award au Festival de Bendada et, plus récemment, le premier prix dans la catégorie flûte au Concours Y.O.M. en Italie.
En parallèle de sa carrière orchestrale, Teresa se produit régulièrement en récital solo et en musique de chambre à travers l’Europe. Elle manifeste un intérêt particulier pour le répertoire moins connu de son instrument, notamment les œuvres écrites par des compositrices. Plus récemment, elle s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre du Festival BIMF au Portugal ainsi qu’avec l’Orchestre du Teatro di Livorno, en Italie.

Avec le soutien de la Câmara Municipal de Sabugal, de la Junta de Freguesia de Bendada, de l’Associação Alvorada na Beiras et du Fundo Friends & Amigos do Bendada Music Festival.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Avec le soutien de

Date

Samedi 14 mars

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Informations pratiques

7P boulevard Jourdan
75014 Paris
RER B/T3a : Cité universitaire

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact