Logo citescope

Concert de violon

15 janv. 2023

Informations pratiques

Le violoniste Eliseu Silva proposera un concert à la Maison du Portugal-André de Gouveia accompagné par la pianista Olga Amaro.

Au programme, un dialogue entre la musique portugaise et française, avec des extraits de 24 Fado Caprices composés par Eliseu Silva, et une Sonate pour violon et piano de César Franck.

Olga Amaro est diplômée de l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud), et elle a travaillé pendant des années dans la classe de la pianiste Nina Schumann avec laquelle elle a obtenu son diplôme en 2008. Elle a également obtenu un Master en interprétation du piano avec mention très bien en 2008. Tout au long de sa carrière musicale, elle travaillé avec Eugénia Moura (Academia de Música Fernandes Fão) et Constantin Sandu (Ecole supériore de Musique, Arts et Spectacle de Porto), se formant en parallèle avec des musiciens tels que Helena Sá e Costa, Sequeira Costa, Vladimir Viardo, Konstantin Sherbakov, Alexei Lubimov, entre autres.
Elle a obtenu le 1er prix du concours national Florinda Santos (1996, S. João da Madeira) et le 1er prix dans la catégorie
Madère et le 1er prix dans la catégorie Ensemble du concours ATKV-Muziq (2005, Afrique du Sud), Olga Amaro a également été boursière de la Fondation Calouste Gulbenkian (1997 à 2003) et a reçu le prix du Lions Club et la bourse de mérite de l’Institut polytechnique de Porto (2002). En 2011, elle a reçu le Prix de la meilleure pianiste à l’occasion du 5ème concours de chant lyrique de la Fondation Rotary portugaise.
Elle est régulièrement présente en tant que soliste et musicienne de chambre, ayant déjà donné des concerts au Portugal, en Espagne, en France, en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Roumanie, en Afrique du Sud, au Mozambique et en Colombie.
Sa discographie comprend deux CD : Canções de Lemúria avec la soprano Marina Pacheco (2013) et Canção com a soprano Lara Martins (2021).
Elle travaille actuellement comme pianiste accompagnatrice au Conservatório de Música de Porto et à l’ESMAE.

Eliseu Silva est violoniste, chef d’orchestre, enseignant et compositeur. Il a été membre du jury de plusieurs concours de violon nationaux et internationaux, tels que le concours international de violon Alice et Eleonor Schoenfeld, les concours internationaux de Hong Kong et le concours international de violon Talents for Europe.

Il a donné plusieurs récitals et concerts, également de musique de chambre, au Portugal ainsi qu’au Japon, en Chine, en Australie, en Allemagne, en Suisse, en France, en Roumanie, en Belgique, en Hollande, en Italie, en Angleterre, à Malte, à Hong Kong, à Macao et en Espagne.

Il a joué en tant que soliste avec plusieurs orchestres portugais et chinois dirigés par des chefs d’orchestre internationaux tels que Anna Wirtsbuch, Colin Touchin, Julius Mickalsky, entre autres. Il a donné plusieurs Master Classes au Portugal, en Chine et en Australie, dans les universités de Shanghai, Beijing, Tinjin, Darwin…

Il a remporté plusieurs prix dans des concours de violon nationaux et internationaux, notamment le concours international de violon de Malte, le concours de la Yamaha Music Foundation of Europe, le prix des jeunes musiciens d’Antena2, le concours international de violon Júlio Cardona, le concours international d’interprétation d’Estoril, etc. Il a obtenu plusieurs diplômes de mérite et des bourses comme meilleur élève de l’année 2003 et 2004 de l’I.P.P. En 2013, il a gagné un concours promu par le Centre National de Culture Portugais, avec l’objectif de soutenir le projet le plus intéressant en musique au niveau national.

Il a obtenu le titre de spécialiste en juillet 2016 et termine actuellement un projet de doctorat à l’Université d’Évora en Musicologie Performance et Interprétation, en partenariat avec l’Université de Porto. Il est invité par le professeur Uwe-Martin Heiberg, à rejoindre sa classe à la Hochschule fur Musik Hanns Eisler Berlin.

Il a fait un post-graduat en interprétation et a terminé sa maîtrise en pédagogie et une autre en enseignement de la musique et des instruments. Il a suivi une licence de psychologie à l’université de Porto et a terminé tous les principaux cycles d’études du Conservatório do Porto et de l’Université avec le classement maximum.

Eliseu a réalisé plusieurs enregistrements pour la radio portugaise Antena 2, a enregistré pour Deutsch Gramophone et pour le groupe Munich Re. Son ensemble a récemment enregistré un CD soutenu par Mota Engil, une œuvre pionnière de la musique portugaise. Avec sa pianiste Marian Pivka, il a enregistré un CD d’œuvres virtuoses en 2016, qui est sorti à Hong Kong le 22 août 2016.

Il est également chef d’orchestre de l’orchestre des jeunes Bonjóia de Porto, une organisation basée au Curso de Musica Silva Monteiro et soutenue par la mairie de Porto, le ministère de l’éducation, la banque BPI et Bial. Il a suivi des cours de direction d’orchestre avec Jean Sebastien Bereau, Jean Marc Bourfin et Ernst Schelle.

Il enseigne au cours de musique Silva Monteiro et à l’ESMAE – Escola Superior de Musica e Artes do Espectáculo do Porto.

Date

Dimanche 15 janvier 2023

Horaires

De 15h à 16h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact