Logo citescope

Concert de piano de Marta Menezes

25 avr. 2023

Informations pratiques

La Maison du Portugal-André de Gouveia vous invite à découvrir la pianiste Marta Menezes.
Marta est une interprète particulièrement active dans le domaine de la musique portugaise. Elle a été à l’origine des premières interprétations de nombreux compositeurs portugais et a mené plusieurs projets contribuant à la diffusion de la musique portugaise à l’étranger.

Le programme :

A. Soler (1729-1783)
Sonata en ut mineur, R. 103

L. v. Beethoven (1770-1827)
Sonata nº 32 en ut mineur, op. 111
I. Maestoso – Allegro con brio ed appassionato
II. Arietta. Adagio molto semplice e cantabile

J. Vianna da Motta (1868-1948)
Fantasiestücke, op. 2

F. Liszt (1811.1886)
St. François de Paule marchant sur les flots

Biographie
Soliste jouant souvent en Europe, Marta Menezes est une pianiste portugaise avec une large variété d’intérêts et de styles.

Premier prix de la “Beethoven Competition” au Royal College of Music (Londres, 2013) et du Concours International de Nice Côte D’Azur “Simone Delbert-Février” (2013), Marta a reçu plusieurs récompenses lors de concours internationaux au Portugal, en Espagne et en France.

En 2014, elle est récompensée de la Médaille d’Argent d’Honneur et de Distinction (“Medalha de Prata de Valor e Distinção”) par l’Institut Polytechnique de Lisbonne, en reconnaissance de ses succès artistiques.

Elle se produit régulièrement en récital solo, musique de chambre et avec orchestre dans de nombreux pays d’Europe, au Cap Vert, aux États-Unis et en Chine. On a récemment pu l’entendre lors de recitals au Centre for the Performing Arts (Pekin), à St. Martin-in-the-Fields (Londres), à l’Auditorium du Palau de les Arts (Valence), au XIII Festiwal Urodzinowy Fryderyka Chopina (Varsovie) au Festival International de Musique de Marvão et au Centre Culturel de Belém. Les engagements de la saison actuelle comprennent la première mondiale du Concerto pour Piano de Tiago Derriça, des récitals au Festival International de Piano de l’Algarve, au Festival Piano City Madrid et son debut avec l’Orquesta Nacional de España.

En tant que soliste, elle se produit avec l’Orquestra Metropolitana de Lisboa, l’Orchestre de València, l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orquestra Clássica do Centro, l’Orquestra Filarmonia das Beiras, l’Orquestra Sinfónica de Thomar, l’Orquestra Sinfónica Juvenil, l’Orquestra Sem Fronteiras, entre autres, sous la direction des chefs Pedro Neves, Nuno Coelho, Pedro Amaral, Karel Mark Chichon, Nicolas Simon, Jan Wierzba, Rui Pinheiro, Christopher Bochmann et Martim Sousa Tavares.

Son CD Beethoven et Lopes-Graça (2015) a reçu la médaille d’argent « Outstanding Achievement » des Global Music Awards (EUA), dans la catégorie piano classique et artiste émergent.

Marta obtient sa Licence de l’École Supérieure de Musique de Lisbonne, sous la direction de Miguel Henriques. Dans la même institution, elle poursuit ses études en Master sous la direction de Miguel Henriques et Jorge Moyano. Elle y termine son diplôme avec la plus haute note. Par la suite, Marta poursuit ses études avec un second Master au Royal College of Music (Londres) qu’elle obtient en 2012 avec distinction, sous la direction de Dmitri Alexeev. Marta est titulaire d’un doctorat de l’Université de l’Indiana – Jacobs School of Music (États-Unis), où elle a étudié avec Arnaldo Cohen, ayant comme thème de son travail final Les Œuvres pour Piano et Orchestre de Compositeurs Portugais.

Date

Mardi 25 avril 2023

Horaires

De 19h à 20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact