Logo citescope

Concert de piano à 4 mains : Dialogues - Diálogos

10 juin 2022

Informations pratiques

Partager son instrument est l’un des privilèges du pianiste mais également une gageure qui impose aux interprètes le défi de réussir cette fusion indispensable des touchers et des intentions expressives.

Lorsque l’expérience est réussie, la formation à quatre mains devient pure joie musicale, dont la dimension orchestrale se transmet irrésistiblement au public. Entre les pianistes Bruno Belthoise et João Costa Ferreira, l’alchimie est de cet ordre et leur rencontre a donné naissance à un projet commun : élargir le répertoire de la formation pour piano à quatre mains en commandant des pièces à des compositeurs d’aujourd’hui et interpréter le grand répertoire romantique.

À l’occasion de ce programme qui fait converser compositeurs français, belge et portugais, Bruno et João proposent de célébrer l’Année Croisée France-Portugal 2022 avec deux créations : Música para quatro mãos de Carlos Marecos et Sonatina n°2 de Sérgio Azevedo et font découvrir Mers Mortes de Jean-Pierre Deleuze, œuvre symbolique sur l’avenir de nos océans.

Ce projet se prolongera avec la réalisation d’un double album CD édité chez Disques Coriolan / Inventive Art Music, à l’occasion de cette saison.

Biographies

Bruno Belthoise Pianiste et improvisateur, il obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1989. Il est également Lauréat de la Fondation Laurent-Vibert, de la Fondation de France puis "Révélation Classique" de l’ADAMI en 1997. Soliste et membre du Trio Pangea, il est dédicataire de plusieurs œuvres contemporaines (Emmanuel Hieaux, Alexandre Delgado, Bernard de Vienne…) et souvent invité par des festivals en France et à l’étranger. Parallèlement, il a déjà enregistré trente CDs qui accompagnent son parcours d’interprète créatif. Il est également un interprète engagé au service de la musique française (Debussy, Poulenc, Fauré, Schmitt, Saint-Saëns…) Passionné par l’art du conte qu’il associe à son piano, il réalise pour le jeune public de nombreux concert-spectacles comme pianiste, auteur et narrateur. Depuis 1995, il interprète, enregistre et donne des conférences sur la musique des compositeurs du Portugal. Sa démarche est soutenue par les plus importantes institutions (Fondation Gulbenkian, Institut Camões, Ministério da Cultura, RDP-Antena 2…). En 2022, il assure la création du Concerto pour piano d’Anne Victorino d’Almeida en tournée avec quatre orchestres, dans le cadre de la Saison Croisée France-Portugal 2022.

João Costa Ferreira est un pianiste et chercheur portugais titulaire du « Diplôme Supérieur d’Exécution » de l’École Normale de Musique de Paris et docteur en Musique et Musicologie de Sorbonne Université. Bien que son répertoire couvre l’ensemble des styles depuis le baroque, João Costa Ferreira s’est spécialisé dans la musique du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle. Dans ses projets en solo et en musique de chambre, il s’intéresse tout autant à l’interprétation du grand répertoire classique qu’à la découverte de compositeurs oubliés ou à la commande d’œuvres de compositeurs contemporains. Il s’est présenté dans des salles du Portugal, France, Belgique, Espagne et Pays-Bas. Plusieurs de ses concerts et travaux discographiques ont été retransmis par Antena 2 mais aussi France Musique et diverses autres radios européennes. João Costa Ferreira joue un rôle actif dans la réhabilitation et la valorisation du patrimoine musical portugais à travers la publication et l’enregistrement des œuvres de José Vianna da Motta. Outre les différents prix qu’il a obtenus dans des concours internationaux de piano, il a été nommé « Révélation artistique » par l’association Cap Magellan et distingué par INATEL Leiria avec le « Prix Culture – Musique ».


Evénement organisé dans le cadre de Saison France Portugal 2022

En 2018, le président de la République française, Emmanuel Macron, et le Premier ministre portugais, António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Ils souhaitent ainsi célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre nos deux pays. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. Avec cette Saison, nos deux pays souhaitent se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de nos jeunesses qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Date

Vendredi 10 juin 2022

Horaires

20h

Tarifs

Entrée libre et gratuite
Dans la limite des places disponibles

Infos

Maison de l’Île-de-France
9D boulevard Jourdan
75014 Paris

RER B/T3a : Cité universitaire

En savoir plus sur ce lieu

Plan & Accès

Maison de l'Île-de-France

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Recon Assessment

01 janv. 1970

Restons en contact