Logo citescope

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE KANDINSKY QUARTET

02 mars 2023

Informations pratiques

Beethoven, Janáček et Bartók : trois quatuors au récit intense et très différent.
Serioso, une tempête passionnée et parfois même sarcastique d’obsession, luttant pour écrire une forme parfaite magistralement compacte. Kreutzersonate, l’histoire incroyablement figurative du livre de Tolstoï, trempée de jalousie et de souffrance. Et le deuxième quatuor à cordes de Bartók, un conte de Tout à fait la vie, la joie et le chagrin comme Kodály l’a dit lui-même.

Le Quatuor Kandinsky, lauréat du Concours Boccherini et boursier de Jeunesse Musicales Allemagne et Villa Musica, a été fondé en 2020 et est basé à Vienne. Ils ont été invités à des festivals tels que le Festival d’Aix-en-Provence (France), Virtuoso Belcanto (Italie), Uzmah/Upbeat (Croatie), La casa del Quartetto (Italie), Academy Zaïde (France), Academy Diotima (France) et le Festival de musique de chambre de Styrie (Autriche). Ils sont artistes en résidence dans le cadre du cycle d’été annuel ArbeiterInnenkonzerte à Vienne comprenant 10 concerts chaque saison pour 2021 et 2022.

Le Quatuor Kandinsky s’est produit et a acquis de l’expérience avec des solistes et des personnalités et figures de la scène internationale de la musique de chambre, telles qu’Elizabeth Leonskaja, Bruno Giuranna, Adrien Brendel, Jean-Bernard Pommier et Gilles Apap, ainsi que le prestigieux des quatuors à cordes tels que le Quatuor Arditti, le Quatuor Kuss, le Quatuor Ysaÿe, le Cuarteto Casals, le Quatuor Artis, le Quatuor Mosaïques, le Quatuor Diotima ou le Quatuor Alban Berg.

Actuellement, ils étudient avec Johannes Meissl et Vida Vujić à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et ont commencé leur programme de maîtrise avec le Quatuor Ébène à l’Université de musique et des arts du spectacle de Munich en octobre 2022.

Les engagements pour la saison 2022/23 comprennent des représentations dans la salle du Besední dům (Brno) et du Real Collegio (Lucques), ainsi que dans des festivals parmi lesquels le Festival de musique de chambre de Styrie (Autriche), Guadix Clásica (Espagne), Festival Milano Musica (Italie) et Heidelberger Frühling (Allemagne).


Biographies

Hannah Kandinsky
Hannah a commencé à l’âge de 10 ans dans la classe Arkadij Winokurows pour les grands doués violonistes, a commencé ses pré-études au Joseph Haydn Konservatorium avec Cornelia Löscher en 2013 et a poursuivi et terminé son premier diplôme au MDW avec Lothar Strauß et Georg Hamann. Elle poursuit ses maîtres tout en se concentrant sur la musique de chambre et est co-fondatrice du Quatuor Kandinsky. Outre des projets orchestraux sous la baguette de chefs comme Christian Thielemann ou Lorenzo Viotti, elle a fait ses débuts en 2017 avec l’Orchestre de chambre de Moscou dans la salle Slobodkin de la capitale russe. En outre, elle a visité plusieurs masterclasses dans toute l’Europe avec des musiciens comme Vadim Gluzman, Eszter Haffner, Dora Schwarzberg, Asya Kushner et Antje Weithaas et a été invitée à des festivals comme Aurora / Kammarmusikens Vänner (Suède), New Age Festival (Espagne), Piano Prestige (France) et Gustav Mahler Academy (Italie). Elle est également cofondatrice de la série de concerts classiques viennois Outta Tune, qui se concentre sur la recherche de nouvelles approches pour captiver les jeunes et les nouveaux publics.

Evgenii Artemenkov
Evgenii est né en 1998 à Samara, en Fédération de Russie, et a commencé à jouer du violon à l’âge de six ans avec Irina Kaverina. En 2013, il a commencé ses études au Collège d’État de musique Frédéric Chopin de Moscou dans la classe d’Iliya Tkachenko, et depuis 2017, il étudie au Haydn Konservatorium d’Eisenstadt (Burgenland, Autriche) sous la direction d’Anna Kandinskaya. Il a suivi de nombreux cours de master et a eu l’occasion de jouer pour de nombreux enseignants respectés de Russie et d’Europe dans le cadre de divers festivals  internationaux, comme l’Été musical de Bergerac en France et Upbeat/Uzmah sur l’île de Brač, Croatie.

Entre 2012 et 2016, Evgenii a été membre de l’Orchestre symphonique national des jeunes de Russie de Yury Bashmet, avec lequel il a eu l’occasion de se produire dans la grande salle du Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou et du Théâtre Mariinsky d’opéra et de ballet, dans les salles philharmoniques de Berlin et de Bruxelles entre autres et en novembre ces dernières années,  il a joué dans le Wiener Musikverein de la capitale autrichienne, où il vit.

Ignazio Alayza
Elevé en Italie mais avec une formation internationale, l’altiste né en 1994 Ignazio Alayza a terminé ses études avec mention au conservatoire national de sa ville natale, La Spezia, et il termine actuellement son deuxième Master of Arts à l’Université MUK de Vienne dans la classe de Gertrud Weinmeister. Outre un raffinement artistique constant à travers des classes et des cours de maître dans toute l’Europe, avec des interprètes célèbres et comme Maxim Rysanov ou la famille Zemtsov, entre autres, il est actif en tant qu’interprète d’orchestre dans de nombreux ensembles différents, comme l’EUYO (tournée italienne de 2020), l’Orchestre philharmonique de Brno (République tchèque, en tant que stagiaire), la Filharmonie Hradec Králové (CZ,  en tant que membre régulier pour la saison 2021/22) ou des orchestres italiens comme l’Orchestre symphonique de Sanremo ou l’Orchestre philharmonique Puccini de Torre del Lago, où il dirige également occasionnellement la section d’alto, mais son activité est principalement centrée sur la musique de chambre, avec en particulier le Quatuor Kandinsky et des collaborations régulières avec la contrebassiste Valentina Ciardelli, basée à Londres,  avec qui il s’est produit au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne et a enregistré pour Da Vinci et Naxos.

Antonio Gervilla Díaz
Après avoir commencé ses études dans sa ville natale (Grenade, Espagne), le violoncelliste né en 1994 a poursuivi ses études à l’université Musikene du Pays Basque et a suivi un programme de maîtrise en interprétation musicale et en recherche d’interprétation à l’Université Alfonso X de Madrid, sous la direction d’Asier Polo et María Casado, en plus de recevoir des cours de violoncellistes renommés tels que Alban Gerhardt, Enrico Dindo, Peter Bruns, Jérôme Pernóo, Gary Hoffman, Lluís Claret ou Damián Martínez. Il étudie actuellement à MDW dans la classe de Péter Somodari.

Il collabore régulièrement avec des orchestres professionnels en Espagne (Symphonie du Pays Basque, Radio Espagnole, Orchestre National Espagnol, Symphonie de Bilbao) ou en Allemagne (Nouvelle Philharmonie Internationale de Munich), en plus d’être un membre actif de l’Orchestre National des Jeunes d’Espagne et de l’Orchestre Symphonique Webern de Vienne. Il a fondé en 2011 le Quatuor Gaudí, avec lequel il a participé à des concerts et des festivals dans toute l’Europe et a reçu de nombreux prix pour ses performances en solo et en chambre dans des concours nationaux et internationaux.

Date

Jeudi 2 mars 2023

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Mexique

Demandez le programme

Restons en contact