Concert de tuba de José Guilherme | Mardis en Musique
28 oct. 2025
18 nov. 2025
En partenariat avec Leiria Ville créative de musique de l’UNESCO, la Maison du Portugal – André de Gouveia accueille en 2025 quatre concerts de musiciens émergents originaires de la ville de Leiria (Portugal), une terre riche en traditions, en créativité et en patrimoine culturel. Les concerts auront lieu les mardis à 20h00 et seront suivis d’un moment convivial, permettant au public de rencontrer les artistes tout en découvrant les saveurs locales, notamment les vins et la gastronomie typiques de Leiria et de sa région.
Avec ce projet, la Maison du Portugal inaugure un nouveau cycle intitulé Mardis en Musique.
Mardi 18 novembre : Concert de guitare de Pedro Santos
L’artiste interprétera des œuvres de Johann Kaspar Mertz, Francisco Tárrega, Giulio Regondi, Fernando Lobo, Agustín Barrios Mangoré et Astor Piazzolla.
Biographie
Pedro Santos, guitariste originaire de Leiria (Portugal), est né en 2002. Il est actuellement étudiant à l’École Supérieure de Musique Franz Liszt, à Weimar (Allemagne), où il suit les cours du prestigieux guitariste Ricardo Gallén. Son parcours musical, marqué par une quête constante d’excellence, l’a amené à se distinguer dans plusieurs concours internationaux et à être reconnu par des musiciens et pédagogues de renom.
Tout au long de son parcours, il a remporté d’importants prix, dont la première place dans la catégorie Jeune Espoir au Festival de Guitare de Petrer.
Sa formation a commencé à l’Orfeão de Leiria, où il a terminé ses études avec mention, sous la direction de la professeure Sónia Leitão, qui l’a décrit ainsi :
« Techniquement irréprochable, musicalement cohérent, mais en même temps irrévérencieux, innovant et chargé d’émotion. »
À la recherche de nouveaux défis, il a intégré le Conservatoire Supérieur de Musique de Vigo, où il a étudié avec la célèbre guitariste Margarita Escarpa. En 2022, il est admis à l’École Supérieure de Musique Franz Liszt, poursuivant ainsi sa formation avec Ricardo Gallén.
Sa carrière comprend une présence significative dans la musique contemporaine, avec des créations comme le Micro-concerto pour guitare et orchestre d’harmonie de Nuno de Rocha, présenté lors du Festival Leiria Ville Créative de la Musique (2023), et l’enregistrement de Notes sur les Folias, de Fernando N. Lobo.
Son engagement dans l’improvisation est également remarquable, en tant que membre actif de l’Ensemble Moment et du tout nouveau Duo Sphera.
Son répertoire est vaste, allant des œuvres de maîtres tels que Johann Sebastian Bach, Francisco Tárrega et Astor Piazzolla à des compositeurs contemporains comme Simon Steen-Andersen, Nuno de Rocha et Fernando N. Lobo. Son approche innovante de la guitare en fait l’une des voix prometteuses de la scène musicale contemporaine. Comme l’affirme Karmen Stendler :
« Pedro possède une compréhension profonde et une maîtrise remarquable du répertoire contemporain pour guitare, ce qui est rare chez un guitariste aussi jeune. Il intègre des techniques innovantes avec une précision impeccable, ce qui donne lieu à des interprétations à la fois expressives et techniquement très abouties. »
Actuellement, Pedro Santos travaille à son premier album, alma-Seele, un projet soutenu par la Fondation GDA, qui vise à créer un pont entre la musique intemporelle de Bach et l’expressivité du fado portugais.
En partenariat avec la Mairie de Leiria, Leiria Ville créative de musique de l’UNESCO, Leiria Cultura, Visite Leiria, É de Leiria, Turismo Centro Portugal, Centro 2030, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Mardi 18 novembre
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles