Logo citescope

Comment concilier démocratie et monde du travail ?

21 oct. 2021

Informations pratiques

conférence-débat

avec
Lisa Herzog, professeure de philosophie politique à l’Université de Groningen (Pays-Bas), auteure de Das System zurückerobern (wbg 2021)
Dominique Méda, philosophe et sociologue, professeure à l’Université de Paris Dauphine et co-auteure du Manifeste Travail. Démocratiser. Démarchandiser. Dépolluer (Seuil, 2020)
Thomas Hanke (mod.), ancien correspondant du quotidien allemand Handelsblatt à Paris

Selon Lisa Herzog, les profondes mutations du monde du travail, provoquées notamment par la mondialisation numérique et l’intelligence artificielle, ont et auront un réel impact sur la vie en démocratie. Dans son livre Die Rettung der Arbeit (Hanser 2019), elle plaide pour une démocratisation du monde du travail : la représentation des salariés, la participation à la prise de décision, la responsabilité et le contrôle du pouvoir doivent être des principes guidant autant le monde du travail que le système politique.

Veuillez noter que pour tous les événements, le passe sanitaire sera contrôlé à l’entrée. Le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces publics de notre Maison.

Demandez le programme

Restons en contact