Colloque : Écrire comme composer – le rôle des diagrammes
09 mai 2019 - 10 mai 2019
organisé par le Collège International de Philosophie et l'Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis, en coopération avec l'Université de Strasbourg - page officielle et la Maison Heinrich Heine
sous la responsabilité de Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo et Antonia Soulez
Le projet de ce colloque est d’étudier le rôle des diagrammes dans la relation entre écriture et composition. Les interactions obscures qu’entretiennent l’écriture et la composition se rapportent, peu ou prou, à l’ordre d’une structure logique et se meuvent dans la sphère des schématismes de l’entendement. Elles trahissent la modalité par laquelle les œuvres musicales tissent des liens fondamentaux entre la géométrie, les topoi et l’ordre sensible. Si la logique formelle échoue à en rendre compte, la question d’une interprétation diagrammatique se pose. S’il est vrai que le diagramme indique une sortie hors des filets de l’inférence logique et sonne le glas de la déductivité, à quels besoins répond-t-il ? Que l’effectivité du diagramme soit recherchée dans l’écriture compositionnelle intéresse toute approche qui prend au sérieux la dimension esthétique de l’écriture. La partition est en ce sens l’interprétation incarnée d’une stratégie d’écriture par auto-application des règles et des méthodes.
intervenants : Moreno Andreatta, CNRS/IRCAM, Alessandro Arbo, Univ. de Strasbourg, Noëlle Batt, Univ. Paris 8, Sarah Brault, Univ. de Toulouse, Marc Chemillier, EHESS (s. r.), Jean-Marc Chouvel, Univ. Paris Sorbonne, Pascal Decroupet, Univ. de Nice, Valeria Giardano, Univ. de Lorraine, Xavier Hascher, Univ. de Strasbourg, Angel Hyeyoung Kim, ENS Paris, Franck Jedrzejewski, CIPh/CEA, Peter Kerszberg, Univ. de Toulouse, Albino Lanciani, Istituto Tecnico Industriale Statale G. Galilei, Crema, Italie, Carlos Lobo, CIPh, Justina Morawska, Univ. Paris 8, Alvaro Oviedo, Univ. Paris 8, Matthieu Saladin, Univ. Paris 8, Anne Sauvagnargues, Univ. Paris Nanterre, Makis Solomos, Univ. Paris 8, Antonia Soulez, Univ. Paris 8 et Horacio Vaggione, Univ. Paris 8
sous la responsabilité de Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo et Antonia Soulez
Le projet de ce colloque est d’étudier le rôle des diagrammes dans la relation entre écriture et composition. Les interactions obscures qu’entretiennent l’écriture et la composition se rapportent, peu ou prou, à l’ordre d’une structure logique et se meuvent dans la sphère des schématismes de l’entendement. Elles trahissent la modalité par laquelle les œuvres musicales tissent des liens fondamentaux entre la géométrie, les topoi et l’ordre sensible. Si la logique formelle échoue à en rendre compte, la question d’une interprétation diagrammatique se pose. S’il est vrai que le diagramme indique une sortie hors des filets de l’inférence logique et sonne le glas de la déductivité, à quels besoins répond-t-il ? Que l’effectivité du diagramme soit recherchée dans l’écriture compositionnelle intéresse toute approche qui prend au sérieux la dimension esthétique de l’écriture. La partition est en ce sens l’interprétation incarnée d’une stratégie d’écriture par auto-application des règles et des méthodes.
intervenants : Moreno Andreatta, CNRS/IRCAM, Alessandro Arbo, Univ. de Strasbourg, Noëlle Batt, Univ. Paris 8, Sarah Brault, Univ. de Toulouse, Marc Chemillier, EHESS (s. r.), Jean-Marc Chouvel, Univ. Paris Sorbonne, Pascal Decroupet, Univ. de Nice, Valeria Giardano, Univ. de Lorraine, Xavier Hascher, Univ. de Strasbourg, Angel Hyeyoung Kim, ENS Paris, Franck Jedrzejewski, CIPh/CEA, Peter Kerszberg, Univ. de Toulouse, Albino Lanciani, Istituto Tecnico Industriale Statale G. Galilei, Crema, Italie, Carlos Lobo, CIPh, Justina Morawska, Univ. Paris 8, Alvaro Oviedo, Univ. Paris 8, Matthieu Saladin, Univ. Paris 8, Anne Sauvagnargues, Univ. Paris Nanterre, Makis Solomos, Univ. Paris 8, Antonia Soulez, Univ. Paris 8 et Horacio Vaggione, Univ. Paris 8
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jeudi et vendredi : 09h00-18h30entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles