Cinéma pour la paix | Undercover: Exposing the Far Right
11 oct. 2025
Le Festival du film et le Forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève s’associent à la Cité internationale pour proposer un cycle de projections dédié à la paix. Les films sélectionnés seront diffusés, abordant les droits humains, les conflits, la guerre et les missions de paix.
Pour cette dernière édition, le Collège franco-britannique présente le film documentaire britannique Undercover: Exposing the Far Right (2024) suivie d’un échange avec la réalisatrice, Havana Marking.
Undercover suit les enquêteurs de l’organisation « Hope Not Hate », alors qu’ils infiltrent des groupes d’extrême droite au Royaume-Uni et en Europe. À l’aide de caméras cachées, les équipes révèlent des discours haineux, des liens avec des donateurs de la Silicon Valley intéressés par la « race science » et des stratégies visant à banaliser l’extrémisme.
À travers ce récit captivant, le documentaire s’apparente à un thriller journalistique, construit à partir d’images prises sur le vif, avec une réalisation immersive et un montage efficace qui en soulignent la force narrative.
Havana Marking, déjà révélée par Afghan Star (Sundance 2009) et The Kleptocrats (2018), explore ici la montée des idéologies d’extrême droite au cœur des démocraties occidentales.
Ce film clôturera le Festival « Cinéma pour la paix » en décortiquant les mécanismes de la haine et les menaces pour la démocratie. L’échange avec la réalisatrice permettra d’approfondir les enjeux éthiques et sécuritaires de ce type d’enquête, ainsi que l’importance du documentaire politique dans la lutte pour la paix et la défense des valeurs démocratiques.
En partenariat avec le Festival du film et le Forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève.
Date
Samedi 11 octobre 2025
Horaires
19h30 (horaire à confirmer)
Durée du film : 1h35
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponible