Logo citescope

Ciné-Concert \ Yona Friedman & Émilie Kim

16 mai 2024

Informations pratiques

Avant d’être un style, un trait de crayon ou un contenu de pensée, l’œuvre de Yona Friedman est à considérer comme une méthode. Ce dont il s’agit, ce n’est plus de fabriquer des objets ni de construire des bâtiments, mais d’exprimer des fonctions, d’imaginer des configurations sociales réalisables, d’inventer et de transmettre des processus, et par là-même de réaffirmer le primat de l’usage sur l’objet.

Concert d’Émilie Kim au piano. Projection de diapositives d’études et d’expérimentations de Yona Friedman et introduction à ses « Utopies Réalisables ».

Yona Friedman est un architecte franco-hongrois théoricien de l’urbanisme. Figure majeure de l’architecture mobile, il s’est fait connaître dans le monde entier pour ses « utopies réalisables », concepts où l’habitant joue un rôle majeur dans l’élaboration de l’habitat. Précurseur et particulièrement focalisé sur les problématiques sociales, Yona Friedman envisage l’architecte comme un consultant, chargé d’élaborer la construction des bâtiments en s’adaptant entièrement aux besoins de l’occupant. À la croisée de l’artiste et de l’architecte, Yona Friedman est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages. Ses productions sous formes d’installations, de maquettes, de plans, voire de bande dessinées font régulièrement l’objet d’expositions au sein d’institutions internationales telles que le Centre Pompidou, la Biennale de Venise, et la cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Eunjin Émilie Kim est une artiste polyvalente et originale engagée dans une démarche créative mêlant musique et vidéo. Depuis 2019 elle a lancé le forum d’improvisation « Espace Émilie » à Paris, un rendez-vous régulier d’échanges et de partages autour de la musique improvisée et de projets expérimentaux pour les improvisateurs. Avec une passion pour l’écriture et la lecture, elle a publié en 2019 un essai sur les plantes et la musique «Le coeur de mes plantes» en Corée du sud. Elle découvre l’improvisation libre au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve. En 2023, elle obtient un diplôme de Master en improvisation et création musicale du Pôle Supérieur(PSPBB) en partenariat avec l’Université Paris 8 Saint-Denis.
https://www.eunjinkimmusic.com/

Une programmation du cneai et de la Maison de l’Île-de-France.

Date

Jeudi 16 mai

Horaires

18h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

CNEAI

Demandez le programme

Restons en contact