Logo citescope

Ciné-club : Les Choses de la vie

09 févr. 2024

Informations pratiques

Ciné-club cycle Carte blanche aux résident.e.s de la Maison Heinrich Heine

Pour la programmation du ciné-club du premier trimestre 2024, la Maison Heinrich Heine a donné carte blanche à ses résident.e.s qui ont choisi quelques-uns de leurs films préférés ou des films qu’ils veulent simplement partager avec le public, et dont ils aimeraient débattre après la projection.

Le film sera précédé d’une performance théâtrale d’une demi-heure. 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐥𝐞𝐧𝐚 𝐍𝐞𝐭𝐳𝐤𝐞𝐫, autrice, metteuse en scène et comédienne, joue un extrait de son spectacle 𝑹𝒐𝒎𝒚 – 𝑳𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒆. En 1976, Romy Schneider rencontre la journaliste féministe Alice Schwarzer à Cologne pour lui livrer un récit intime et sans fard. Cette interview, enregistrée sur magnétophone, restera longtemps dans le tiroir de cette journaliste qui n’en révèlera le contenu que quarante-deux ans plus tard. Romy y parle sans détour des choses de sa vie et de son spleen germanique.

Pierre, architecte d’une quarantaine d’années, est victime d’un grave accident de la route : roulant trop vite, il est éjecté du véhicule qui prend feu. Blessé et dans un coma vigile, au bord de la route, il se remémore son passé récent, notamment les deux femmes qui comptent dans sa vie : son épouse Catherine dont il est séparé et avec qui il a eu un fils, et Hélène, avec qui sa relation amoureuse est à un tournant.

Un film réalisé par 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐮𝐭𝐞𝐭 (France 1970, 89 mn., vf) avec Michel Piccoli, Romy Schneider et Lea Massari.

Marilena Netzker est la surprise du Théâtre de l’île Saint-Louis, à Paris. La jeune Allemande prête son ardeur à Romy Schneider dans Romy ou les choses de ma vie, un spectacle qu’elle a conçu, écrit et met en scène magistralement.  Le Figaro

Date

Vendredi 9 février

Horaires

19h30

Tarifs

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Inscription conseillée

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Restons en contact