Cercle de vie et de retour
13 janv. 2026 - 18 janv. 2026
Venez découvrir à la Maison du Japon l’exposition Cercle de vie et de retour d’Akiko Ueyama. L’artiste crée des formes avec l’urushi (la sève naturelle de l’arbre urushi) et la technique du kanshitsu (méthode traditionnelle de sculpture et d’artisanat japonaise) et son processus de création.
Akiko Ueyama explore le cycle de la vie à travers des sculptures en forme d’anneau/de cercle, en mêlant feuille de Waron, laque et feuilles métalliques pour un résultat, où lumière et matière dialoguent. Ses œuvres, exposées face à L’Arrivée des Occidentaux au Japon de Foujita dans le grand salon de la maison, créent une « résonance silencieuse » entre deux époques et techniques.
Dans le cadre de l’exposition, sont également proposés une conférence et un atelier parent-enfant pour découvrir les gestes artisanaux et les matériaux traditionnels.
Lors de l’atelier pour parents et enfants, vous découvrirez la technique du kanshitsu et appliquerez de la feuille métallique sur une petite forme sculptée. Une activité permettant de créer ensemble tout en explorant la beauté des matériaux japonais traditionnels.
La conférence présente la technique japonaise du kanshitsu (laque sèche), l’usage de l’urushi pour créer des formes sculpturales, ses caractéristiques uniques, son histoire et ses étapes, ainsi que son lien avec la création contemporaine.
Avec le soutien matériel de WARLON
Date
Du mardi 13 au dimanche 18 janvier 2026
Atelier le samedi 17 janvier 2026
Conférence le dimanche 18 janvier 2026
Horaires
De 11h à 18h
Atelier le samedi 17 janvier, de 13h30 à 15h30
Conférence le dimanche 18 janvier, de 13h à 14h
Tarifs
Exposition et conférence gratuites
Entrée libre
Atelier sur réservation ici
20 €/personne