Logo citescope

Centenaire du voyage à Paris du Docteur Angel Pulido, l’apôtre des séfarades espagnols

19 mars 2020

Informations pratiques

Angel Pulido Fernández, médecin, écrivain et grand humaniste, a joué un rôle central dans les retrouvailles entre la communauté Séfarade internationale et l'Espagne qui, en 1492, avait décrété son expulsion du territoire national.

En effet, suite à un voyage sur le Danube au cours duquel Angel Pulido fit la connaissance de communautés séfarades centre-européennes, il débuta une grande campagne en faveur des séfarades en Espagne à laquelle se joignirent d'autres intellectuels. Les nombreux postes publics qu'il occupa lui permirent d'influencer en faveur de la création d'institutions hispano-séfarades. Il fut l'auteur de nombreux articles et de livres sur le sujet et fut à l'origine d'une transformation historique qui aboutit aux commémorations «SEFARAD 1992» et à la promulgation de lois qui permettent aujourd'hui aux séfarades qui le souhaiteraient d'obtenir la nationalité espagnole.

Intervenantes

Eva Touboul-Tardieu, enseignante chercheuse en Histoire contemporaine Université Paris Nanterre, auteure de l’ouvrage Séphardisme et Hispanité, l’Espagne à la recherche de son passé, (1930-1936) ;
Martina Lemoine, auteure de l’ouvrage El Dr. Pulido y su época, la causa sefardí.

Modération : Charles Leselbaum, hispaniste.

Avec la participation de l’Ambassade d’Espagne en France.

Et n'oubliez pas

Date

Horaires

Tarifs

Infos

19h/21h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Collège d'Espagne

Demandez le programme

Restons en contact