Logo citescope

CARMINA : atelier vocal de La Chambre

09 mars 2023

Informations pratiques

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Fondation de Monaco et la Maison de l’Île-de-France laissent place à un dialogue musical et poétique autour de textes d’autrices et de poétesses engagées abordant leurs récits de manière à la fois singulière et universelle. Verbe, émotion et musique conjuguées au féminin interprétés par les chanteuses de l’ensemble vocal l’Atelier.

CARMINA est un programme tout en poésie et en douceur autour de l’exploration de la figure féminine et de l’expression musicale de ses passions au travers des siècles, des villanelles de Marenzio (1587) aux sonorités planantes des œuvres d’Ola Gjeilo (2016) ou de Christina Donkin (2020).

L’Atelier, dirigé par Jean Sébastien Beauvais, regroupe des chanteuses amateures ou pré-professionnelles, recrutées sur audition
et réunies par l’amour du chant, de la scène et l’envie de créer des projets originaux, soit a capella soit au contact de musiciens et solistes professionnels. Pétillant, dynamique, pluridisciplinaire, l’Atelier aborde avec délice tous les répertoires vocaux, du Moyen-Âge à nos jours.

Programme

Sappho, Fragment 31
Luca Marenzio, Hor ch’esce fuor l’Aurora, Amatemi ben mio, Occhi Dolci e soavi

PASSION
Annie Ernaux, Passion Simple
Ola Gjeilo, Ubi Caritas
Jean-Baptiste Lully, O Dulcissime Domino

NAISSANCE
Julia Kristeva, Hérétique de l’amour
Zoltán Kodály, Ave Maria

RESILIENCE
Anna Akhmatova, Requiem
Ji í Rheinberger, Abendlied
John Tavener, Song for Athene

BEAUTE
Marguerite Duras, L’Amant
Ola Gjeilo, Northern Lights
Gustav Holst, Ave Maria

L’INCARNATION
Marie Dilasser, Penthésilé.e.s
Christine Donkin, Magnificat


Parcours

Depuis 2021, ils ont participé aux Journées du Patrimoine à Ivry et se sont produits en concert à la Chapelle Royale de Versailles, au Chesnay, au Temple de l’Annonciation (Paris 16e ) et à la Fondation de Monaco à la Cité internationale universitaire de Paris. Lors de leur dernière saison, ils ont eu l’honneur de participer à la cérémonie d’hommage au Prince Albert 1er de Monaco en  présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et des représentants du gouvernement. Ils ont participé à leur premier festival, les Baroquiales à Sospel en juillet 2022.

Date

Jeudi 9 mars 2023

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Fondation de Monaco

Demandez le programme

Restons en contact