Logo citescope

Cada hoja de cada arbol

05 déc. 2023 - 26 janv. 2024

Informations pratiques

« La transparence et la superposition ont toujours été au centre de mon travail. Aujourd’hui ma peinture s’exprime à travers une multiplicité de strates. Cela commence par la production de motifs qui vont rester visibles lorsque de nouvelles couches, chargées de nouveaux motifs, viennent se poser par dessus, laissant toujours transparaître les images précédentes, comme les souvenirs des expériences constituent l’épaisseur de la mémoire.

La forêt est un lieu qui, par définition, cristallise cette notion plastique. Partout où le regard se pose, l’œil perçoit diverses images superposées : cada hoja de cada árbol comme une vision de Funes dans la nouvelle de Jorge Luis Borges. Rien n’est isolé, chaque point de vue en dévoile d’autres. Aucun arbre ne cache la forêt. » Laura Nillni, octobre 2023

Il en résulte une série d’œuvres graphiques et picturales, ainsi que d’assemblages où les images se complètent de matières naturelles, et des objets manufacturés rêvent de leur forme première. Les œuvres présentées dans cette exposition évoquent ainsi une sorte de forêt hybride. Des meubles et des objets entièrement investis d’une végétation dessinée et peinte à fleur de peau comme un tatouage qui laisse entrevoir les veines du bois sont disséminés dans l’espace, chacun accompagné de sa représentation bidimensionnelle rêvée qui s’invite dans les paysages peints accrochés sur les murs.

Un concert sera organisé dans le cadre de cette exposition le 14 décembre : Transeo.

Une forêt hybride
Locke, au XVIIe siècle postula (et réprouva) une langue impossible dans laquelle chaque chose individuelle, chaque pierre, chaque oiseau et chaque branche eût un nom propre. Funes projeta une fois une langue analogue mais il la rejeta parce qu’elle lui semblait trop générale, trop ambiguë. En effet, non seulement Funes se rappelait chaque feuille de chaque arbre de chaque bois, mais chacune des fois qu’il l’avait vue ou imaginée.  Jorge Luis Borges, «Funes ou la mémoire»

Date

Vernissage le mardi 5 décembre 2023
Exposition du mercredi 6 décembre 2023 au vendredi 26 janvier 2024

Horaires

Vernissage le mardi 5 décembre 2023 à 19h
Lundis de 9h à 17h
Mardis, jeudis et vendredis de 13h à 19h
Mercredis de 14h à 18h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre

Maison de l'Argentine

Demandez le programme

Restons en contact