Passion Beethoven
21 sept. 2025
2 nov. 2025
« Beethoven 250+4 » propose un voyage musical qui établit un lien direct entre le compositeur allemand et l’interprète, Paulo Oliveira, illustrant la relation maître-disciple qui se perpétue au fil des générations. Bien que centré sur Beethoven, le point de départ de ce programme est une œuvre de Haydn, dont Beethoven fut le disciple et qui exerça sur lui une forte influence. Suit une œuvre de Czerny, élève de Beethoven, qui fut à son tour le maître de Liszt, auteur de la pièce suivante. Enfin, dans le prolongement de cette lignée, est présentée une œuvre de Vianna da Motta, élève de Liszt et maître de Sequeira Costa, avec qui Paulo Oliveira a étudié pendant près d’une décennie. Tout au long du programme, chacune de ces œuvres est entrecoupée de pièces contrastées et représentatives des différentes périodes de création de Beethoven, culminant avec sa célèbre « Sonate au Clair de lune ».
BIOGRAPHIE
Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, Paulo Oliveira est l’un des pianistes portugais les plus remarqués de sa génération. Il s’est produit en concert sur plusieurs continents et a enregistré pour des radios et télévisions européennes et américaines. Au Portugal, il a joué dans des salles prestigieuses telles que le CCB, la Casa da Música, la Fondation Gulbenkian, le Théâtre Rivoli, le Théâtre National de São Carlos et le Théâtre São Luiz. Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique de l’Université du Kansas, l’Orchestre Classique d’Espinho, l’Orchestre de l’Algarve, l’Orchestre du Nord, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne et l’Orchestre Symphonique Portugais, sous la direction de chefs tels que Nicholas Uljanov, Steven McDonald, Pedro Neves, Ferreira Lobo, Cesário Costa, Jean-Marc Burfin et Daniel Klajner.
Paulo Oliveira mène également une carrière de musique de chambre très active, ayant collaboré avec des musiciens tels que Teresa Valente Pereira, Adriana Ferreira, Jill Lawson, Iva Barbosa, Marco Pereira, Nuno Silva, Janete Santos, Daniel Cunha, entre autres. Son intérêt pour la musique portugaise joue un rôle important dans sa diffusion. Il a notamment créé plusieurs œuvres qui lui sont dédiées. Il continue également à intégrer à son répertoire des œuvres de compositeurs portugais de différentes époques, contribuant ainsi à ce que ce patrimoine musical ne tombe pas dans l’oubli.
Il est Professeur adjoint au Département de Communication et d’Art de l’Université d’Aveiro. Il donne régulièrement des masterclasses au Portugal et à l’étranger, et participe à des jurys de concours nationaux et internationaux. Il est membre fondateur de l’actuelle délégation portugaise de l’EPTA (European Piano Teachers Association).
Boursier de la Fondation Calouste Gulbenkian et de la Fondation pour la Science et la Technologie, il a obtenu un doctorat avec distinction à l’Université du Kansas (États-Unis), où il a étudié près de dix ans auprès de Sequeira Costa. Il avait auparavant étudié avec Tania Achot à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne, ainsi qu’avec Margarida Almeida et Felipe Silvestre à l’Académie de Musique de S. Pio X. Parmi les autres figures marquantes de sa formation figurent Helena Sá e Costa, Luiz de Moura Castro, Andrei Diev, Vladimir Viardo, Vitaly Margulis, Aldo Ciccolini, Paul Badura-Skoda et Dmitri Bashkirov.
Son album Iberian Impressions, édité par Odradek Records, a reçu un Global Music Award aux États-Unis, dans la catégorie Classical Piano.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Dimanche 2 novembre
17h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles