Logo citescope

Balades photographiques

25 mai 2024 - 27 mai 2024

Informations pratiques

À l’occasion de la Fête de la Cité, le Collège franco-britannique a l’honneur de vous présenter l’exposition Balades photographiques du Photo Club de la Cité, organisée par la Lauréate du programme du Fonds des Initiatives Résidentes (FIR) 2024. 

Ce projet artistique a été créé en avril 2023 par Zuzanna Winiarska, une jeune étudiante en architecture et boursière du Programme des Bourses d’Excellence et d’Engagement pour l’année 2023-2024 de la Cité internationale. Le Photo Club de la Cité a inauguré sa première exposition avec grand succès à l’occasion de la Fête de la Cité 2023. 

Programme

Les résultats de 15 promenades photographiques axées sur 12 thèmes liés aux aspects architecturaux, aux problématiques urbaines et à la vie citadine seront présentés au cours de l’exposition.
Celle-ci sera
précédée d’un concert de piano donné par Julia Łozowska, pianiste polonaise de 23 ans active sur la scène internationale, formée par les professeurs Arie Vardi et Wojciech Świtała et lauréate de nombreux concours internationaux, dont le XIIe Concours international Chopin à Narva, en Estonie, où elle remporta le 1er prix ex aequo, le IVe Concours international de piano à Gagny, en France, et le VIIIe Concours international Chopin à Budapest, en Hongrie, où elle remporta le 2ème prix.

Le vernissage sera célébré autour d’un cocktail.

Présentation des balades photographiques

Tout comme l’attitude du Flâneur (un personnage du XIXe inventé par Charles Baudelaire), les promenades photographiques sont organisées de sorte que les participants se laissent guider par les images successives et la beauté du quotidien. Les sujets abordés au cours de ces promenades sont principalement des exercices photographiques délibérément tirés du livre The Photographer’s Playbook : 307 Assignments and Ideas et visant à encourager les étudiants de la Cité Universitaire à utiliser la photographie comme un outil pour mieux comprendre la ville dans laquelle ils vivent, dans toute sa complexité et sa diversité, en y étant plus attentifs. Le fait que chaque promenade photographique soit axée sur les questions urbaines et architecturales n’est pas une coïncidence : la photographie complète ce qui est le plus important dans l’architecture, à savoir la capacité à observer, à changer notre regard sur des choses apparemment ordinaires et à être sensible aux détails.

Pour le parfait flâneur, pour l’observateur passionné, c’est une immense jouissance que d’élire domicile dans le nombre, dans l’ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l’infini. Être hors de chez soi, et pourtant se sentir partout chez soi ; voir le monde, être au centre du monde et rester caché au monde


Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, III. « L’artiste, homme du monde, homme des foules et enfant »

Ce projet bénéficie du soutien financier du Fonds des Initiatives Résidentes

Date

Vernissage le samedi 25 mai 2024 à 14h
Exposition du 25 mai au 27 mai 2024 

Horaires

Vernissage : de 14h à 15h 

Visites : 10h à 20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

Club des Chercheurs du Collège franco-britannique 

Collège Franco-Britannique

Fondation des États-Unis

Maison des étudiants de la francophonie

Maison du Cambodge

Demandez le programme

Restons en contact