Logo citescope

Autour du piano argentin et espagnol

28 mars 2024

Informations pratiques

Salvatore Sclafani, pianiste, assistant de piano au Conservatoire royal de Bruxelles, doctorant en Art et sciences de l’Université libre de Bruxelles et chercheur invité de l’Institut des Amériques, propose un concert-conférence consacré à trois compositeurs d’Argentine et d’Espagne : Alberto Ginastera (1916-1983), Carlos Guastavino (1912-2000) et Isaac Albéniz (1860-1909).

Leur trait commun est un langage « savant » mais caractérisé par la réélaboration, à l’intérieur d’une écriture pianistique, d’éléments stylisés du folklore musical d’Argentine et d’Espagne (rythmes de danse, mélodie, gammes…).
Par une approche originale et personnelle, Ginastera, Guastavino et Albéniz évoquent l’esprit des musiques traditionnelles, tout en employant un langage emprunté aux esthétiques de l’époque.

Pendant le concert-conférence, Salvatore Sclafani soulignera ces aspects, à partir de sa recherche doctorale concernant le rapport entre les danses traditionnelles et le modernisme musical entre XIXème et XXème siècle.

En la collaboration avec l’Institut des Amériques

Date

Jeudi 28 mars

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Argentine

Demandez le programme

Restons en contact