Logo citescope

Autels des morts

27 oct. 2023 - 03 nov. 2023

Informations pratiques

La tradition du « jour des morts » au Mexique consiste principalement à « accueillir » ses proches défunts venus du monde des morts ou « inframonde » le temps d’une nuit. A cet effet sont érigés des autels pour leur rendre hommage et leur offrir toutes les choses qu’ils aimaient lorsqu’ils étaient en vie. Cette célébration des morts possède une longue histoire dans la culture mexicaine et un sens anthropologique profond, elle existait chez les populations indigènes mésoaméricaines (aztèques et mayas) qui croyaient en la vie après la mort. Celle-ci n’était qu’une étape vers la vie dans l’inframonde. Avec la colonisation et la diffusion de la religion chrétienne européenne s’est produit une fusion de traditions, croyances et rituels qui ont donné lieu aux célébrations que l’on pratique de nos jours.

Chaque année, les résident.e.s de la Maison du Mexique participent au Concours d’autels de morts afin de célébrer cette tradition, même en étant loin du pays.

Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette tradition.

Et n'oubliez pas

Une cérémonie de remise de prix aura lieu le vendredi 27 octobre à 19h, autour d'une vente de pain de muerto et de chocolat chaud.

Date

Remise de prix le vendredi 27 octobre à 19h
Exposition du 28 octobre au 3 novembre 2023

Horaires

Exposition accessible 10h à 17h

 

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

Salle Benito Juárez

Maison du Mexique

Demandez le programme

Restons en contact