Cocktail Trio I CONFLUENCES #25/26
4 nov. 2025
9 déc. 2025
Le Collège franco-britannique a le plaisir d’accueillir David Labreure, spécialiste d’Auguste Comte, pour une conférence inédite intitulée Auguste Comte, le positivisme et l’Angleterre.
Présentation
Auguste Comte (1798-1857), mathématicien et philosophe, fondateur du positivisme et pionnier de la sociologie, se considérait comme un citoyen du monde, comme un homme à mission universelle et dont les travaux étaient peut-être mieux appréciés à l’étranger et particulièrement outre-Manche. Un célèbre historien anglais, George Henry Lewes, disait de Comte qu’il était le plus grand penseur de l’ère moderne. Il considérait que les travaux de Comte étaient le couronnement d’une évolution progressive des connaissances humaines. Le cercle que fréquentait Lewes à l’époque avait la même haute opinion de Comte. George Eliot, Harriet Martineau, John Stuart Mill, Herbert Spencer… Tous parmi les esprits anglais les plus remarquables dans les années 1860 furent des admirateurs fervents de Comte. C’est aussi en Angleterre qu’ont été fondés les premiers temples positivistes et que le mouvement a pris un essor insoupçonné mais réel, non seulement parmi les intellectuels cités plus haut, mais aussi dans la classe ouvrière britannique, et trouvé un écho qui dura près d’un siècle.
Biographie
David Labreure, docteur en lettres modernes, est directeur du musée et du centre d’archives Maison d’Auguste Comte à Paris. Il a publié Le Paris d’Auguste Comte (éditions Alexandrines, 2022), Céline le médecin-écrivain (éditions Bartillat, 2023) et Auguste Comte. Amour, ordre et progrès (éditions Calype, 2025). Il co-dirige avec Annie Petit la collection « Positivismes & Cie » aux éditions Hermann.
Mardi 9 décembre 2025
18h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Au Club du Collège franco-britannique