Cycle BD : Dessiner le passé, éclairer le présent – BD 1/3 : Nora Krug et Andreas Platthaus
5 mai 2025 - 25 mai 2025
9 déc. 2022
En partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale, le Cneai invite ses ami(e)s à regarder la pièce Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas d’Aurelia Ivan.
« Que voulez-vous, les gens aiment la bagnole ! », avait lancé, il y a un demi-siècle déjà, un président de la République. Ils l’aiment, c’est vrai. Et à force de la regarder avec les yeux de l’amour, à force de faire corps avec elle, au quotidien, ils ne s’interrogent plus sur cet étrange objet, qui pourtant régit nos vies et résume notre époque.
En mettant le sujet-voiture en scène, Aurelia Ivan brise cette familiarité acquise. Usinée et déconstruite sous nos yeux, la voiture retrouve son identité d’artefact industriel. Elle gagne une matérialité nouvelle, qui nous oblige à la considérer avec des yeux neufs. Décillés par le théâtre, et guidés par les textes de Jean Baudrillard ou André Gorz, nous pouvons enfin voir ce qu’est vraiment « la bagnole » : un mythe social, un totem ; une violence faite aux corps, à la ville, à l’espace ; le lieu d’un vertige dont nous sommes tous saisis.
La représentation sera suivie par une discussion avec l’artiste et le metteur en scène Sallahdyn Khatir.
Vendredi 9 décembre 2022
De 19h à 20h30
Inscription par mail ou par WhatsApp au +33695725778
Tarif réduit : 5 euros