Anti-racisme et féminisme : quel activisme en droit européen et droit comparé ?
03 déc. 2024
Cet atelier, ouvert au public, explore l’influence des récits juridiques, des attitudes professionnelles et des doctrines dans la formation des impacts sociétaux. Les chercheurs en droit européen et comparé, les avocats et les juristes sont de plus en plus confrontés à la nécessité de reconnaître comment les cadres juridiques reflètent et renforcent des valeurs sociétales telles que l’égalité, l’efficacité et la redistribution. Le droit joue également un rôle central dans les luttes en cours pour l’émancipation des femmes et des communautés racialisées, nous incitant à considérer les implications plus larges de notre travail.
En mettant l’accent sur le « scholactivisme » – l’intersection entre la recherche académique et l’activisme – cet atelier invite les participants à explorer des moyens de traiter les préjudices que le droit peut infliger aux communautés marginalisées.
À travers des discussions approfondies, les participants examineront comment les perspectives antiracistes et féministes peuvent enrichir la recherche juridique sans compromettre la rigueur académique. Cette rencontre offre une plateforme unique pour réfléchir aux responsabilités de l’académie juridique dans l’avancement de la justice et de l’inclusion.
En présence de
- L. Clément-Wilz (Université Paris Est Créteil)
- F. Nicola (Washington College of Law)
- Jessica Guth (Leed Trinity University)
- Lionel Zevounou (Université Paris Nanterre)
- Helena Alviar (SciencesPo, Paris)
- Stéphanie Hennette-Vauchez (Université Paris Nanterre)
- Isabel Jaramillo (Universidad de los Andes, Bogotá)
- Paola Bergallo (Universidad Torcuato di Tella, Buenos Aires)
- Camilla Crea (Università del Sannio)
- Bianca Gardella Tedeschi (Università del Piemonte Orientale)
- Jorge Esquirol (Florida International University Law School)
Date
Mardi 3 décembre 2024
Horaires
De 9h à 17h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Infos
Atelier en langue anglaise