Logo citescope

Anti-Narcisse : piano contemporain

14 déc. 2023

Informations pratiques

La machine consumériste de la culture dominante rend notre musicalité lisse dans le monde entier. Ce syndrome d’archaïsme sans fin se manifeste chez les pianistes sous la forme du « narcissisme » envers ce que l’on appelle la répétition classique, comme une rumination indifférenciée. La sincérité des musiciens contemporains est surexploitée par les mécanismes des mégadonnées, la remplaçant par le déni de l’« autrui » et l’oppression du « soi ».

Le thème Anti-Narcisse de ce concert de Wendi Xiao annonce donc les deux missions de la musique contemporaine : la résistance et la réconciliation. Le but de la première est de reconstruire la tension esthétique pour échapper à la cage cynique qui réprime notre vitalité, la seconde, depuis toujours, consiste en l’amour.

Programme
Olivier Messiaen – Vingt regards sur l’Enfant-Jésus XIII. Noël
Chou Wen-Chung – The Willows are New (Liu Sè Xīn)
Pierre Boulez – 12 notations pour piano
Nikolai Kapustin – Piano sonata N°12 : I. Allegretto
Arnold Schoenberg – Suite for piano, Op.25 : Menuet et Trio
*pause*
Maurice Ravel – Menuet antique
Martin Davorin-Jagodic – Décryptage : 1 à 19
Olivier Messiaen – Catalogue d’oiseaux : Livret IV. Le traquet stapazin
Takemitsu Toru – Rain Tree Sketch : I
Frederic Rzewski – Winnsboro Cotton Mill Blues

Biographie
Wendi Xiao est compositeur, pianiste et doctorant en musicologie (esthétique de la musique) à l’Université Sorbonne et à l’Institut de recherche en musicologie (IreMus) – CNRS, boursier CSC (China Scholarship Council). Il est chercheur du projet-partenariat ENS-Fudan, entre l’École normale supérieure (Paris) et la Fudan University (Shanghai). Ses domaines de recherche sont la philosophie de la musique et l’analyse de la musique contemporaine. Il a obtenu un master en anthropologie de l’art et en folklore et une licence en ingénierie de la télécommunication.

Date

Jeudi 14 décembre 2023

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Restons en contact