Logo citescope

1940. L’exil pour la vie

09 avr. 2022 - 29 avr. 2022

Informations pratiques
Entre mai et juin 1940, l’offensive de l’armée allemande au nord-est de la France jette sur les chemins de l’exode des millions de réfugiés, de tous les pays. Nombre d’entre eux parviennent jusqu’en Gironde dans l’espoir d’échapper aux combats et pour trouver un débouché vers une terre d’asile.

La Maison du Portugal – André de Gouveia accueille l’exposition 1940. L’exil pour la vie, conçue par le Comité Aristides de Sousa Mendes, sous le commissariat scientifique de Marie-Christine Volovitch-Tavarès, Claudia Ninhos et Victor Pereira. Cette exposition d’archives, de documents iconographiques et audiovisuels, français et portugais restitue avec force le contexte et l’action du consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, qui signa en son nom des milliers de visas, désobéissant ainsi aux ordres de son gouvernement.

Une projection du film documentaire « L’héritage d’Aristides » ainsi qu’une conférence de Manuel Dias, du comité Aristides Sousa Mendes se tiendront lors de la soirée inaugurale du 9 avril.
En savoir plus

Et n'oubliez pas

Vernissage le samedi 9 avril à 15h

Exposition réalisée par le comité Sousa Mendes avec le concours des archives départementales de la Gironde.

Date

Vernissage le samedi 9 avril 2022
Du 9 au 29 avril 2022

Horaires

Vernissage à 15h
Exposition du lundi au vendredi de 8h à 20h
Le samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact