Logo citescope

100 ans de Kostas Axelos (1924-2024) : autour d’une pensée questionnante et anticipatrice

03 avr. 2024

Informations pratiques

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Kostas Axelos, philosophe, éditeur et traducteur d’origine grecque, la Fondation hellénique vous propose une table-ronde sur les œuvres et le parcours du penseur.

Au travers d’une vingtaine de livres traduits en seize langues, Kostas Axelos a réfléchi au jeu du monde, à l’ère technicienne et à l’errance inachevée de chacun sur terre, mais aussi à l’énigme et à la catastrophe. Publiée à partir de 1961 et influencée par Platon, Hegel, Marx, Nietsche et Heidegger, son œuvre est aujourd’hui d’une étonnante actualité.

En tant qu’éditeur, il a également fondé et dirigé la collection Arguments aux Éditions de Minuit, qui fit découvrir en France certains des plus importants penseurs de l’époque comme Eugen Fink, Herbert Marcuse et Rudolf Hilferding, permit la redécouverte de marxistes hétérodoxes comme Georg Lukács et accueillit des auteurs tels que Georges Bataille ou Maurice Blanchot.

Venez découvrir le parcours et l’originalité de la pensée de Kostas Axelos en présence de Katerina Daskalaki, femme politique et journaliste grecque, et avec la participation de :
Lambros Couloubaritsis, professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles
Françoise Dastur, professeur honoraire de philosophie
Servanne Jollivet, chargée de recherche au CNRS
Stella Manet, historienne, responsable des collections à la bibliothèque des Lettres de l’ENS
Jean-Philippe Milet, professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles
Claude Roëls, philosophe et traducteur

Pour plus de détails, découvrez ici le programme de l’après-midi.

La table ronde sera clôturée par la projection d’extraits du film Le Philosophe Kostas Axelos (Paraskinio, ERT) et par un pot amical.

Date

Mercredi 3 avril

Horaires

De 14h30 à 18h

Tarifs

Gratuit
Sur réservation en écrivant à fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr

Fondation hellénique

Demandez le programme

Restons en contact